5 itinéraires à vélo qu'on rêve de faire avec notre bébé de 1 an

Découverte & Inspiration

On s’est toujours dit avec Jérémy, que lorsqu’on aurait un enfant, ce serait l’occasion de découvrir notre doux pays. Sur le blog, tu auras remarqué que les destinations se trouvent plutôt à l’étranger. On profitait de n’avoir aucune responsabilité pour partir à l’aventure. Tommy est là à présent, et l’itinérance en France ou en Europe prend tout son sens ! On a donc établit, avec les beaux jours et la toute récente liberté qu’on a repris, notre top 5 des parcours à vélo qu’on adorerait faire, adapté à notre tout petit de 1 an.


Carte de nos 5 itinéraires à vélo en France à faire en familleCarte de nos 5 itinéraires à vélo

1. La ViaRhôna

Celle-là, c’est la toute 1ère qu’on ferait ! Sans doute parce qu’elle est juste à côté de chez nous (on habite à Lyon). Ça fait donc un moment qu’on en entend parler. On se voit bien faire toute la ViaRhôna en entier, de la Suisse jusqu’à la Méditerranée    Mais avec Tommy ce serait sportif, et ce n’est pas le but. Donc dans l’idée, on partirait de Seyssel, jusqu’à Port Saint Louis du Rhône.

Informations pratiques

  • Point de départ : Seyssel
  • Point d’arrivée : Port Saint Louis du Rhône
  • Distance totale : environ 583 km
  • Durée : 43h. On estime que ça représente un périple entre 8 et 10 jours, à raison de 5-6h de vélo par jour.
  • Difficulté : Facile à moyenne. D’après le site de la ViaRhôna, il y aurait 12 étapes sur 17 qui sont en difficulté idéale pour la famille et les débutants. Les autres étapes sont en difficulté “j’ai l’habitude”. Aussi, ce parcours emprunte 99% de véloroutes, qui sont dites “sécurisées et balisées”.

Ce qu’on aime : La Viarhôna n’est pas obligée de se faire dans son intégralité, ça fait quand même une sacrée distance. Ça permet d’éviter certaines parties difficiles, comme le tout début de l’itinéraire, entre Saint-Gingolph et Evian. Ce qui nous a amené à commencer le périple plutôt de Seyssel. Aussi, les véloroutes passent la majorité du temps dans la nature ou par de petits villages. C’est vraiment le top pour visiter la France, ses régions, et ses traditions locales. L’itinéraire est bordé de plus de 200 hébergements qui reçoivent avec plaisir les voyageurs à vélo. De quoi faire de courtes étapes et se laisser le temps de visiter un peu

Ce qu’on aime moins : Qu’il n’y ai seulement que 48% de piste cyclable. Mais bon, c’est le lot de l’itinérance en vélo en France, on est pas ultra gâtés comme nos voisins du nord. Avec un enfant qu’on trimbale, on voudrait le risque 0. Le site d’information de la ViaRhôna assure que ce sont des voies à faible trafic, mais ce sont sur ces mêmes voies qu’on rencontre pas mal d’accidents, dus à l’habitude des riverains de rouler sur ces routes.

Tu pourras retrouver sur le site officiel de la ViaRhôna toutes les infos nécessaires pour préparer, comme nous, ton aventure avec ta famille. Tu y trouveras un calculateur d’itinéraire, des tracés GPX, tous les hébergements dispos pour t’accueillir.

La ViaRhona, une épopée à vélo dans la campagne françaiseLa ViaRhona, une épopée à vélo dans la campagne française - Source

2. La Vélodyssée

La Vélodyssée nous emmène du Sud Ouest de l’Angleterre au Sud Ouest de la France ! Incroyable de traverser 2 pays en vélo   On voudrait pas jouer les fifous non plus, on a restreint le parcours aux étapes faciles, à partir de La Barre de Monts, en Vendée. Ça doit être une sacrée expérience que de longer le littoral Atlantique ! Nous qui ne connaissons absolument pas la côte ouest française (bouuuh), on va être servi ! 

Informations pratiques

  • Point de départ : La Barre de Monts (en Vendée)
  • Point d’arrivée : Biarritz
  • Distance totale : 683 km
  • Durée : 53 h, donc environ entre 9 et 10 jours, à raison de 5-6h de vélo par jour.
  • Difficulté : Facile/Moyenne à difficile. D’après le site de la Vélodysée, il y aurait 9 étapes sur 20 qui sont en difficulté facile. 9/20 autres étapes qui sont en difficulté moyenne, et les 2 autres dernières en difficulté “je me dépasse”. Avec tout ce qu’il y a à tirer en bagages pour tenir tout le trajet, ça promet  . Aussi, ce parcours emprunte 98% de véloroutes, qui sont dites “sécurisées et balisées”.

Ce qu’on aime : Quasiment 70% du parcours est sur voies cyclables, ça nous rassure ! Ce qui nous attire fortement aussi, ce sont les paysages de littoral que tu découvres tout au long de l’aventure.

Ce qu’on aime moins : Les quelques étapes en mode “je me dépasse”   Il faudra qu’on prévoit des vélos VTT pour se parer aux dénivelés qui se présente sur ces parties. C’est pour cela qu’on a pris Biarritz en point d’arrivée, car les étapes jusqu’à la fin de la véloroute, à Saint jean de Luz, sont difficiles.

Plus d’information sur le site officiel de la vélodyssée. Identique à celui de la ViaRhôna, il est ultra pratique pour préparer son itinéraire. 

Sur les bords de l'océan Atlantique à vélo avec la VélodysséeSur les bords de l'océan Atlantique à vélo avec la Vélodyssée - source de l'image


Une randonnée s'annonce pendant ton périple à vélo ? 

Télécharge la liste ultime de ce qu'il faut prendre en randonnée en famille


3. La Loire à vélo

Ce qui nous attire dans cet itinéraire, c’est de voir le patrimoine des châteaux de l Loire. On a donc ciblé le parcours autour de ces châteaux, entre Blois et Saumur.

Informations pratiques

  • Point de départ : Blois
  • Point d’arrivée : Saumur
  • Distance totale : 178 km
  • Durée : 12 h . Comme c’est un parcours avec beaucoup de visites à la clés, on compte environ 8 jours, à raison de 2h de vélo par jour.
  • Difficulté : Facile. D’après le site de France vélo tourisme, il y aurait 8/8 étapes qui sont en difficulté idéale pour la famille et les débutants. Aussi, ce parcours emprunte 99% de véloroutes, qui sont dites “sécurisées et balisées”.

Ce qu’on aime : Voir tous les châteaux de la Loire !   C’est vraiment l’itinéraire à choisir qui allie nature et culture.

Ce qu’on aime moins : Il n’y a que 33% de pistes cyclables réelles. Comme pour la ViaRhôna, à voir sur place si c’est assez sécurisé pour avoir un p’tit, avec nous, sur les routes.

Plus d'infos sur le site officiel de France Vélo Tourisme !

La belle occasion de visiter les châteaux de la Loire avec la Loire à véloLa belle occasion de visiter les châteaux de la Loire avec la Loire à vélo - Source

4. Avenue Verte London - Paris

Ce serait pas tout bonnement ultra cool de rejoindre Londres en vélo ??   En plus, quand on regarde l’itinéraire, on voit qu’on traverse les vallées de l’Epte ou de l’Oise, riche en histoire et paysages grandioses. Ensuite on emprunte le ferry pour se retrouver dans la campagne anglaise… Ça sent l’aventure à plein nez !!

Informations pratiques

  • Point de départ : Pour éviter les tumultes de la capitale, on commencerait l’itinéraire plus au nord, hors des murs de la ville, à Maison Lafitte (accessible en transilien ou RER).
  • Point d’arrivée : Idem, on s’arrêterait plus au sud de Londres, à l’étape de RedHill (accessible en train).
  • Distance totale : 460 km (en prenant côté Epte, c’est plus court  )
  • Durée : 38 h, donc environ 8 jours, à raison de 5h de vélo par jour.
  • Difficulté : Facile. D’après le site de l’Avenue Verte London- Paris, l’itinéraire serait globalement plat. Aussi, ce parcours emprunte 99% de véloroutes, qui sont dites “sécurisées et balisées”.

Ce qu’on aime : De prendre le ferry ! C’est une pause sympa quand même que de pouvoir admirer les littoraux français et anglais <3 Et pourquoi pas finir ce périple par un weekend visite à Londres ?

Ce qu’on aime moins : De prendre le ferry haha ça demande de réserver ses tickets en avance, et en connaissant tous les imprévus qui peuvent arriver dans ce genre d’aventure, ça donne un stress en plus d’être à l’heure du rendez-vous. Aussi, l’organisation pour revenir chez nous s’avère complexe. Il est possible de prendre l’Eurostar avec son vélo pour revenir sur Paris. Ou encore, des agences de voyages proposent de laisser son vélo sur place une fois arrivés à Londres. Quelle est la meilleure option ? Ca mérite une bonne réflexion avant de se lancer.

Plus d'infos sur le site officiel de la véloroute L'Avenue Verte London - Paris !

L'Avenue Verte London ParisL'Avenue Verte London Paris - Source

5. La Méditerranée à Vélo

Longer la méditerranée, son doux climat et ses jolis paysages nous attirent direct ! Bon par contre celle-là on la ferait en dernier, après s’être bien rodés sur les 4 précédents itinéraires, car il semblerait que le niveau physique est un peu plus dur… On va s’éviter d’ailleurs les sueurs des reliefs des Pyrénées, pour commencer directement à Argelès, et finir tranquillement à Nice juste avant les reliefs de Monaco.

Informations pratiques

  • Point de départ : Argelès sur Mer
  • Point d’arrivée : Nice
  • Distance totale : 761 km
  • Durée : 64 h, donc environ entre 12 et 14 jours, à raison de 5h de vélo effectives par jour.
  • Difficulté : Moyen à difficile. D’après le site de France vélo tourisme, il y aurait seulement 2/13 étapes en mode facile. 8/13 étapes en difficulté moyenne et 3/13 étapes difficiles. Aussi, ce parcours emprunte 98% de véloroutes, qui sont dites “sécurisées et balisées”.

Ce qu’on aime : Longer la méditerranée <3. C’est la possibilité de passer 15 jours à camper !

Ce qu’on aime moins : Il n’y a que 30% de vraies pistes cyclables, et la difficulté de certaines portions :/ Mais bon on a rien sans rien !

Plus d'info sur le site de France Vélo Tourisme !

Une randonnée à vélo est idéale pour découvrir le terroir françaisUne pause sympatoche dans un café typique du sud ? - source de l'image

Mais avant tout, bien se préparer !

On a choisi ces 5 itinéraires pour la beauté des paysages qu’on va y trouver, ainsi que la découverte du patrimoine français ultra riche ! On pense aussi, d’après les recherches qu’on a effectuées jusque là, que ces itinéraires sont adaptés au voyage avec un enfant d’1 an.

Il faudra tout de même bien se préparer en amont, et se poser les bonnes questions :

  • Comment y se rendre sur les points de départ ?
  • Comment revenir chez soi ?
  • Mieux vaut-il louer son vélo ou prendre les nôtres ?
  • Quel matériel prendre pour le p'tit chat ?
  • Où dormir ?
  • Où se restaurer et s’hydrater ?
  • Connaître ses limites physique ! Car dans l'idée, on trimbalerait Tommy dans une chariote, avec quelques bagages.
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour que toute la famille y trouve son compte ? 
  • Comment organiser ses journées pour jongler entre temps de change, de sieste, de repas, et de repos ?


Epingle cet article sur PinterestÉpingle cet article sur Pinterest !


On a hâte de tenter l'expérience lorsque l'actualité nous le permettra !
Est-ce que tu as déjà fait l'expérience d'une aventure à vélo sur plusieurs jours en famille ? 


Télécharge la liste ultime de ce qu'il faut prendre en randonnée en famille

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Tags :
#Vélo