Écharpe, Physiologique, Randonnée : Quel porte-bébé choisir ?

PORTAGE POUR LA RANDONNÉE

Dès qu'on sort la tête de l'eau des premiers mois avec son petit, on aimerait bien retrouver les chemins de randonnée. Qui dit randonnée dit souvent moyen de portage. Mais parmi tous ces moyens, on ne sait plus où donner de la tête ! Quel porte-bébé choisir entre l'écharpe de portage, le porte-bébé physiologique ou le porte-bébé de randonnée ? On te donne ici ZE critère principal à regarder pour y voir plus clair !


Ça peut paraitre simple, mais en fin de compte, tout tient à l'âge de ton bébé. Plus précisément à sa capacité à bien se tenir. Tenir sa tête, se tenir assis, ou debout va être décisif dans le choix de ton porte-bébé. On ne va pas regarder au mois près non plus hein, mais ça te donne un bon repère. 

De 0 à 3 mois, ton bébé ne tient pas bien sa tête : L'écharpe de portage 

De mon expérience, j'ai préféré garder Tommy bien proche de moi en écharpe, jusqu'à ce qu'il tienne sa tête seul. Pourquoi ?  Eh bien même avec un porte-bébé physiologique, sa tête n'était pas aussi bien calée qu'avec une écharpe. Et ce, malgré les rabats qu'on peut trouver, parole de baroudeuse !  En plus, l'écharpe était parfaitement adaptée à ma taille et à la sienne, pas de problème de taille de bretelle ou de ceinture.

Porter son bébé en écharpe peut effrayer. On craint que le nœud lâche, que ton petit soit tout mal placé dedans, que tu aies toi-même mal au dos... En vérité,  il n'y a aucune inquiétude à avoir ! Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux apprendre à s'en servir plutôt que d'improviser. Pour ça, il existe des tonnes de tutos sur le net pour connaître les différentes astuces pour nouer son écharpe. Ou encore mieux, s'inscrire à un atelier de portage. Sur place, une personne formée pourra te montrer avec ton propre matériel, ou matériel de prêt, comment procéder.

On doit noter le petit - : une l'écharpe de portage nouée, on a grandement la flemme de la défaire pour une pause pipi, change, ou autre. (mais avec le temps, on devient tellement trop fort que ce point négatif n'existe plus   )


A Lire Aussi : "Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement"


A partir de 2-3 mois : Le porte-bébé physiologique

Une fois que Tommy tenait bien sa tête, on est parti sur un porte-bébé préformé dit "physiologique", porté devant. A ce stade, tu peux tout à fait continuer de porter ton petit avec l'écharpe de portage ! Tu peux aussi le porter en porte-bébé préformé dans le dos, mais bon, c'est quand même plus sympa de voir sa bouille devant   

Le porte-bébé physiologique a les avantages et les points négatifs contraires à l'écharpe de portage : Le porte-bébé préformé est facile à enfiler et à enlever. En visite dans une ville ou en randonnée, c'est super ! Par contre, moins adapté à nos morphologies, puisque préfabriqué.


A Lire Aussi : "10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton petit"


Jérémy porte Tommy dans le porte-bébé physiologique ManducaJérémy porte Tommy dans le porte-bébé physiologique Manduca

A partir de 1 an : Le porte-bébé de randonnée

De toutes les recherches qu'on a pu faire pour sélectionner notre porte-bébé de randonnée, le conseil qui revenait le plus était de patienter que bébé sache se tenir assis, voire debout. Pourquoi ? Pour qu'il sache bien utiliser ses jambes, et donc les étriers. Ça évite que ses pieds pendent dans le vide, et la position assise dite physiologique est respectée (cela dit Tommy enlève toujours ses pieds des étriers par lui même ^^)

Les petits + du porte-bébé de randonnée : 

  • Quand ton petit grandit et qu'il.elle devient de plus en plus curieux, ça lui apporte un point de vue assez ouf en haut, dans sa tour   
  • L'été, le porteur n'a pas pas (trop) chaud. Par contre en hiver, il faudra bien habiller ton bébé !
  • Les porte-bébé de randonnée sont toujours bien équipés en poches, pare-soleil, pare-pluie...

Le petit - :

  • Contrairement aux autre moyens de portage cités ci-dessous, le porte-bébé de randonnée est vraiment fait pour les plus grands. Autant l'écharpe et le porte-bébé physiologique peuvent s'utiliser à tout âge et pendant longtemps (jusqu'à 5 ans je dirais), autant tu ne mets pas un nouveau-né dans un porte-bébé de randonnée    Un avantage supplémentaire pour les 2 autres moyens de portage car ils n'engendrent pas de frais supplémentaires (cela dit d'expérience je ne porterais pas Tommy en écharpe pendant une randonnée de plusieurs heures   ).


A Lire Aussi : Porte-bébé de randonnée : 8 critères pour bien le choisir !


Je porte Tommy dans le porte-bébé de randonnée Deuter Kid ComfortJe porte Tommy dans le porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort


J'espère que cet article t'aideras à t'y retrouver ! A toi de faire ton choix !
Au delà de l'âge, l'important à retenir ici est que peu importe le moyen de portage,  il faut penser au confort du porteur ET du bébé. Si un moyen de portage te casse le dos, n'est pas pratique, et/ou que ton petit se tortille et ne se sent pas bien dedans, c'est que ce n'est pas un portage adapté   


Inscris-toi à notre newsletter !

Retrouve facilement cet sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Epingle cette image sur pinterest !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

À lire aussi

Porte-bébé de Randonnée : Notre Top 6 et Comparatif 2022

Porte-bébé de Randonnée : Notre Top 6 et Comparatif 2022

Publié le 28 janvier 2022

C'est toujours un casse-tête quand on en vient à investir dans un équipement pour son petit. On veut le maximu...

Lire la suite
Porte-bébé de randonnée : 8 critères pour bien le choisir !

Porte-bébé de randonnée : 8 critères pour bien le choisir !

Publié le 14 janvier 2022

Aujourd'hui on t'aide à y voir plus clair ! Maintenant que tu es prêt.e à passer à l'achat de ton porte-bébé d...

Lire la suite
Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement

Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement

Publié le 23 janvier 2021

On ne le répétera jamais assez, partir en balade avec un tout petit peut être fastidieux, peu importe la durée...

Lire la suite