Porte-bébé de randonnée : 8 critères pour bien le choisir !

PORTAGE POUR LA RANDONNÉE

Aujourd'hui on t'aide à y voir plus clair ! Maintenant que tu es prêt.e à passer à l'achat de ton porte-bébé de randonnée... lequel choisir ? Il existe différentes marques et gammes, faisons le tour des critères essentiels à vérifier pour que ton choix soit le plus adapté à ton besoin !

Voici pour moi les 8 critères pour bien choisir ton porte-bébé de randonnée. Je les ai ordonnés par ordre de priorité à mon sens. C'est un ordre aussi pensé par rapport au prix : plus un porte-bébé va porter les derniers critères de la liste, plus il va être haut de gamme et donc, plus cher. C'est parti !


Je précise que tous les liens indiqué dans cet article ne sont pas affiliés, pas de pub !


1. Le Poids du Porte-Bébé à Vide

Ça, le poids, tous les porte-bébé vont en avoir un  . Reste à savoir ce que tu acceptes de porter EN PLUS de ton petit qui va monter dedans. Car ne serait-ce qu'1 petit kg de différence, FAIT justement la différence quand tu le.la porte toute la journée.
Il y a des porte-bébé comme le Kid Comfort Pro de Deuter , qui est un porte-bébé haut de gamme, et qui pèse 3,5 kg environ. Contrairement au Kid Comfort Active de la même marque qui pèse 2,6 kg ! Ici la différence s'explique dans les matériaux choisis : plus d'aérations, de filets et de matières légères pour le Active que chez le Pro.

 les porte-bébé Deuter Kid Comfort Active et ProLes porte-bébé Deuter Kid Comfort Active et Pro (Source de l'image)

2. La Charge Max Supportée Par le Porte-Bébé

Je trouve que c'est un critère pour bien choisir ton porte-bébé car tous ne supportent pas la même charge ! Par exemple le Osprey Poco supporte jusqu'à 22kg, charge dans les poches comprise. Alors que le Kid Comfort Plus, souvent vendu chez Décathlon, lui annonce plutôt 18kg pour le poids de l'enfant (Vu la contenance limitée de ce porte-bébé, tu mets pas bien plus). À 4 kg près, ça change quand même l'âge de l'enfant et donc pendant combien de temps tu vas garder ton porte-bébé !


A Lire Aussi : "Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille"


3. Les Poches et Leur Capacité

C'est un point important à mon sens par rapport au confort du porteur   . Et oui, avoir des p'tites poches sur la ceinture pour attraper un mouchoirs facilement ou son téléphone. Des filets que même ton môme pourra accéder pour attraper sa gourde ou son goûter. En somme, des points pratiques sans avoir besoin d'enlever le porte-bébé de son dos.
Aussi, est-ce que tu as la place d'emporter ce dont tu as besoin pendant ta randonnée ? Ou auras-tu besoin d'un sac à dos supplémentaire à porter sur le torse ? (Je pense notamment aux personnes qui partent seules avec leur bébé). Noter donc la contenance de la poche principale, souvent située sous les fesses du petit. Une bonne contenance, environ 10-20 L, te permettra de te soulager d'un autre sac si jamais tu portes tout, tout.e seul.e !

Le Deuter Kid Comfort propose une grande poche sous les fesses de bébéLe Deuter Kid Comfort propose une grande poche sous les fesses de bébé

4. Avoirs des Étriers

La plupart des porte-bébé proposent des étriers il me semble, sauf le Deuter Kid Comfort Plus vendu chez Decathlon. C'est essentiel je trouve que ton petit est une bonne position dans son siège, et donc que ses jambes ne pendent pas dans le vide. (Bon sur ce point-là je t'avoue que j'avais mis un point d'honneur à trouver un porte-bébé avec étrier et au final Tommy n'aime pas mettre se pieds dedans   )


A Lire Aussi : "Écharpe, Physiologique, Randonnée : Quel porte-bébé choisir ?"


5. Réglages de l'assise du bébé

Ici aussi je crois que la plupart des porte-bébé proposent des réglages pour gérer l'assise de l'enfant. Généralement, on peut porter son bébé avec un porte-bébé dorsal à partir de 1 an environ, lorsqu'il sait bien se tenir debout. Donc entre ses 1 an et ses 5-6 ans (rappelle-toi, charge max de 20 kg environ), la taille évolue !

6. Réglages pour le porteur

Autre critère à vérifier pour bien choisir ton porte-bébé, surtout si tu pars pour des aventures de plusieurs heures, c'est de bon réglages pour adapter le porte-bébé à ta carrure ! J'entends par de bons réglages la possibilité de régler la taille de la ceinture et le placement des bretelles le long du dos (et la poitrine pour l'attache de devant   ). A moins que, bien sûr, personne d'autre que toi ne va utiliser ce porte-bébé. C'est bien pratique si tu partages ta rando avec une autre personne et que celle-ci va porter aussi ton môme !

Les réglages dorsaux des porte-bébé de randonnéeLes différents réglages dorsaux proposés en fonction des marques, ici Osprey et Deuter. (Source des images ici et ici)

7. Les Aérations

Les aérations d'un porte-bébé dorsal sont utiles en été pour ne pas dégouliner dans le dos pour le porteur.se  . Et pour ton petit aussi ! Autant mettre toutes les chances de notre côté, et qu'il.elle reste le plus longtemps possible dans sa tour de guet   . Cela permet aussi, comme le matériau est bien plus léger, d'alléger le poids général de l'équipement.


A Lire Aussi : "10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton petit"


8. Les Accessoires Fournis

Les accessoires sont importants ! On pense à défaut qu'ils sont fournis avec le porte-bébé, mais parfois non. Il faudra donc bien regarder si les accessoires dont tu as besoin sont présents de base avec l'achat du porte-bébé.
De notre côté, on avait avant tout besoin d'un pare-soleil et protection pour la pluie. Ils étaient tous les 2 inclus dans le Osprey Poco, le porte-bébé qu'on a choisit. Tu peux aussi trouver la bavette détachable et lavable, pour quand ton petit fait la sieste et bave de partout   . Un crochet ou en tout cas un emplacement pour utiliser facilement une poche d'eau peut être utile. Parfois tu peux trouver un petit sac à dos qui s'accroche au porte-bébé, et qui peut faire office de sac à dos d'appoint si tu es en itinérance par exemple.

Le pare-pluie du Osprey Poco à l'action !Jérémy porte Tommy avec le Osprey Poco. Le pare-pluie fourni à l'action !


Je pense qu'on a couvert le sujet ! A présent t'es armé.e pour choisir le porte-bébé dont tu as besoin ! Cerne, parmi les critères cités dans cet article, ceux qui sont importants pour toi et en fonction, ton porte-bébé de randonnée idéal sera évident à sélectionner.


Inscris-toi à notre newsletter !

Retrouve facilement cet article sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Epingle cet article sur Pinterest !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

À lire aussi

Porte-bébé de Randonnée : Notre Top 6 et Comparatif 2022

Porte-bébé de Randonnée : Notre Top 6 et Comparatif 2022

Publié le 28 janvier 2022

C'est toujours un casse-tête quand on en vient à investir dans un équipement pour son petit. On veut le maximu...

Lire la suite
Écharpe, Physiologique, Randonnée : Quel porte-bébé choisir ?

Écharpe, Physiologique, Randonnée : Quel porte-bébé choisir ?

Publié le 28 décembre 2021

Dès qu'on sort la tête de l'eau des premiers mois avec son petit, on aimerait bien retrouver les chemins de ra...

Lire la suite
Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement

Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement

Publié le 23 janvier 2021

On ne le répétera jamais assez, partir en balade avec un tout petit peut être fastidieux, peu importe la durée...

Lire la suite