4 astuces pour partir en vacances sans trop dépenser

INSPIRATION OUTDOOR

Partir en voyage c’est bien. Partir en voyage sans dépenser tout ton argent c’est mieux ! En vrai, c’est tout à fait possible de voyager sans se ruiner, le tout c’est d’être stratégique. Il existe plein de manières de ne pas exploser ton budget. Ça te tente ? Allez fais tes valises, on y va !


Alors attention hein, je ne te parle pas d’astuces au rabais, genre acheter aveuglément des prestations pas chères sur des sites louches. Ici, je te propose de faire des économies sans renoncer à des vols corrects ou des hébergements confortables.

1. Être flexible sur les dates de voyage

Ça, c’est un peu la base. On a tendance à se focaliser sur le fait de partir et de revenir en toute fin de semaine. Mais en vrai, tu peux aussi bien partir un mardi et rentrer le lundi suivant. C’est vraiment une manière toute simple de voyager pas cher : tu profites de billets d’avion ou de train à prix bas parce que tu as choisi des jours moins prisés des voyageurs. L’autre avantage, c’est que ce sera potentiellement plus facile de t’arranger avec tes collègues niveau dates, vu que tu ne monopolises pas deux week-ends.

Si tu peux, pars en période creuse (mars, mai, juin, septembre, novembre). Voyager hors-saison te permet non seulement d’économiser (tu peux profiter de promos jusqu’à -50%, c’est quand même pas négligeable), mais aussi de mieux profiter sur place. Il y aura beaucoup moins de touristes que pendant les vacances, alors à toi les plages tranquilles, les centres-villes calmes, les chemins de rando (presque) rien qu’à toi   .

2. Trouver des hébergements alternatifs

Se loger en vacances, c’est souvent un casse-tête. Tu as soit des hébergements tops, bien placés qui coûtent cher, soit des trucs un peu limite. Mais ça, c’est parce qu’en général on ne pense qu’aux hôtels alors qu’il y a d’autres façons intéressantes de se loger :

  • Le plus connu : Airbnb, un excellent moyen de se trouver un appart sympa et bien placé dans la ville.
  • Moins courant, mais parfait si tu es sociable : le couchsurfing. L’idée c’est de dormir chez quelqu’un, dans son canap’ ou un lit d’appoint. Non seulement tu ne payes rien, mais en plus tu profites des conseils d’un.e local.e. C’est tout bénéf’ !
  • Pour les amoureux de la nature qui aiment rencontrer des gens : le wwoofing. Tu es nourri et logé dans une ferme bio en échange de quelques services (cueillette, soins des animaux, etc.)
  • Pour partir plus longtemps : l’échange de maison. Super pratique pour profiter du confort d’un logement sans rien dépenser. Bonus : tu peux même convenir d’un échange de voiture !

Un autre logement alternatif, le camping !Un autre logement alternatif, le camping ou le bivouac, surtout en roadtrip. Ça épice vraiment l'aventure !

3. S’organiser pour voyager sans se ruiner

Pour pouvoir partir avec un petit budget, il faut anticiper. A moins d’être adepte des formules tout inclus en last minute, ne pas s’organiser est une mauvaise idée. 

D’abord, fais attention si tu pars en low-cost. Ces compagnies te font payer des frais supplémentaires pour les bagages en soute et la réservation des sièges. Prévois de voyager léger, et sois souple sur ton choix de siège si le vol est court, comme ça tu gardes ton argent pour autre chose. 

Fais des recherches sur la destination : le prix des restaurants, des excursions, des transports, etc. Réserve d’avance quand c’est possible, souvent ça te permet de profiter de prix avantageux.

Renseigne-toi sur les sorties gratuites que tu peux faire : ça peut être des expos, un concert ou un événement saisonnier. Tout ça te permettra de budgéter tes vacances, et donc de ne pas dépenser sans t’en rendre compte. 

Enfin, évite le superflu : les souvenirs c’est sympa, mais est-ce que tu as vraiment besoin de 3 sombreros ?   


   A Lire Aussi ! 15 applications mobile qui te sauveront la vie en voyage


4. Choisir une destination où la vie n’est pas chère

Je t’ai parlé de flexibilité tout à l’heure. Eh bien ça passe aussi par le choix de la destination. Dans certains pays, la nourriture coûte une fortune, que ce soit dans les restaurants ou les supermarchés. Et bon, manger c’est quand même le minimum. Sauf que tu peux pas passer tout ton budget là-dedans et ne rien faire à côté. Est-ce que ça vaut le coup d’aller en Norvège et ne pas profiter sur place parce que tout est cher ? Ou ne partir que 3 jours parce que c’est tout ce que permet ton budget ? Parfois, mieux vaut être pragmatique. 

Choisir une destination qui n’est pas forcément dans ton top 3 peut te permettre de rester plus longtemps et de profiter à fond. Et puis il y a des pays magnifiques où le coût de la vie est bas, comme la Hongrie ou la Turquie. Bien sûr, c’est un choix personnel, mais ce serait dommage de se priver d’un beau voyage à petit prix à cause d’a priori non ?

Tu peux aussi miser sur les lieux moins touristiques, même en France. Les prix sont divisés simplement car c'est moins fréquentés. Et en plus, c'est toujours plus agréable d'éviter les foules   

Voyager sans se ruiner, c’est finalement assez simple. Ça demande surtout de la préparation, une certaine ouverture d’esprit, et un peu de débrouillardise. Maintenant, tu sais comment t’offrir de belles vacances pas chères !

Inscris-toi à la newsletter !

Retrouve facilement cet sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! Epingle cet article sur Pinterest !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

À lire aussi

15 applications mobile qui te sauveront la vie en voyage

15 applications mobile qui te sauveront la vie en voyage

Publié le 14 février 2019

Voici rien que pour toi notre panel d'applications mobiles, qui nous ont sauvé la vie plus d'une fois en voyag...

Lire la suite