Bivouak sur Le Parmelan à Annecy

Week-end

Le Parmelan est bien connu des locaux, c'est le haut plateau qui surplombe le lac d'Annecy. La balade pour monter sur son sommet est parfois ardue, mais reste tranquillement faisable. Nous, on y a passé aussi la nuit. Retour sur cette jolie randonnée en photos !

C'est qu'il y en a des balades à faire autour du lac d'Annecy ! Il y en des connues et des moins connues, celle pour monter en haut du Parmelan fait partie des connues, on était donc bien obligé de la découvrir (surtout après avoir vécu 5 ans à Annecy, la honte si on ne l'avait pas fait   )

Le site de la région Savoie Mont Blanc est très bien fait pour découvrir toutes les randonnées du coin, et donc notamment en savoir plus sur la randonnée du Parmelan. On peut même télécharger la carte au format gpx (si tu es trop high-tech/paumés comme nous   )

- Sauras-tu trouver l'intrus ?

- T'es trop balèze, tu l'as trouvé!

La Boucle du Parmelan

Si tu as visité le site indiqué plus haut, tu verras que la randonnée est une boucle. Trop bien donc, ça te permet de profiter de nouveaux paysages jusqu'à la fin ! On peut la faire dans les deux sens (On ne l'a pas fait dans les deux sens, mais on ne pense pas qu'il y ait plus de difficulté dans un sens que dans l'autre, à notre humble avis. Tu nous diras si on se trompe  ).

D'un côté tu profites des bois, des sapins et d'une vue imprenable pendant l'ascension sur la vallée. De l'autre tu te retrouves sur la Lune avec des paysages rocheux. Entre les deux, le plateau du Parmelan, avec son refuge où on peut y passer la nuit - Réservations nécessaires !

Maintenant, enfile tes boots !


Comme on voulait bivouaquer là-haut, mais ne pas y passer la journée non plus, on est parti en fin de journée pour faire le chemin jusqu'au refuge. Cela nous a permis d'avoir un magnifique coucher de soleil pendant la marche. Il ne fallait pas trop trainer quand même, le soleil se fait la malle assez rapidement.



Arrivés au sommet au bout de 2 heures de montée, nous voilà sur le plateau du Parmelan. Il faisait un peu frisquet mais pas glacial non plus (on était mi-août). Le temps rapidement de monter sa tente à côté du refuge. Pas trop près mais pas trop loin non plus, ça rassure quand même et en plus il y a des toilettes accessibles à l'extérieur   


- On sait pas qui c'est mais ça rendait bien.

- "Je crois que c'est le Mont Blanc là-bas, au dessus de la tente" -"Mais non c'est pas possible"


On profite d'un ciel sans Lune pour photographier la voie Lactée. Lever de Lune prévu à 2h du matin ce soir-là, il va falloir patienter un peu pour capturer ce moment.

- Mufasa veille sur nous.

- La ville d'Annecy, et un mini bout du lac sur la gauche.


La Lune arrive enfin la coquine, elle se fait attendre !
Elle pointe le bout de son nez, un peu rouge, probablement une timidité mal cachée. C'était fabuleux, on se croyait dans une galaxie très très lointaine, à observer le lever d'une planète ! Malheureusement les clichés ne rendent pas honneur à ce moment   Mais on se rattrapera une autre fois pour sûr !! En tout cas on a réussi à la chopper quand elle était bien calée tranquillou entre deux constellations, c'est déjà ça.



Le lendemain matin, le vent souffle sur la plaine de la Bretagne Armoricaine et le soleil revient nous faire un petit coucou comme il sait si bien le faire, ça fait plaisir.


- Tu peux deviner la silhouette du Mont Blanc sur le tiers droit, tout au fond dans la brume, tu le vois ?

- Le matin, les copains viennent nous dire bonjour

- C'est beau.


On s'est fait un petit plaisir en prenant le petit-déjeuner au refuge. C'est excellent ! Ils nous avaient servi une part de tarte à la myrtille, à tomber ! A noter que les mardis soir en été, le refuge est en mode restaurant népalais ! On ne l'a pas testé, mais ça doit être à faire !

Si tu n'as pas envie de dormir là-haut, en tente ou au refuge, cette rando est tout à fait faisable en une journée, il faut compter environ 4 heures de marche en tout (nous on avait les sac à dos de 8 kg, on marchait sans doute un chouilla moins vite que les autres   )

C'est donc avec le ventre lourd mais le coeur léger qu'on a commencé notre descente par l'autre côté pour continuer la boucle - Tellement léger qu'on en a oublié de prendre en photo les paysages lors de la descente, malinos   

En tout cas, une belle rando de plus checkée sur notre liste de trails de la région à faire ! 



Retrouve facilement cette randonnée sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Épingle moi sur Pinterest




Abonne-toi à notre newsletter




Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Articles liés à Bivouak sur Le Parmelan à Annecy

Bivouak sur La Tournette à Annecy

Bivouak sur La Tournette à Annecy

Publié le 2 janv. 2018 05:41

La Tournette ! Ce sont ces falaises agressives mais non moins connues qui surplombent le Lac d'Annecy. Si tu p...

Lire la suite

Nos dernières photos de voyage sur Instagram