Les applications mobile qui te sauveront la vie en voyage

Découverte

Voici rien que pour toi notre panel d'applications mobiles, qui nous ont sauvé la vie plus d'une fois en voyage. Parce qu'on ne sait jamais quelle situation nous attend au bout du monde.

On s'est tous retrouvés un jour en mode "Roh flûte j'ai plus de monnaie, comment j'vais trouver un distributeur en plein Shanghaï ?". Ou encore "Oh bordel la nuit commence à tomber et on a toujours pas trouvé de chambre pour ce soir !" (bon ça c'est surtout si t'es comme nous à t'organiser sur le tas).
On est tout de même plus à l'aise de voyager à l'étranger, si on sait qu'on a un couteau suisse d'outils qui vont nous sortir d'affaire ! 

   Attention, la plupart de ces applications nécessitent d'avoir une mini couverture internet pour y accéder   

Pour réserver une nuit sur le tas

En voyage, road-trip, etc, on a pour habitude de réserver nos logements la veille, voire le jour même. On réserve généralement les toutes premières nuits du voyage avant le grand départ. En arrivant à destination après plusieurs dizaines d'heures de vol, on est content d'être sûr de dormir quelque part de sympa ! Sinon pour le reste, le hasard nous porte : 

Booking.com On aime : 

  • Le cumul de nuits donne droit à des réductions sur les prochaines réservations, en débloquant le mode Genius
  • Les filtres de recherches sont supers pour être certain d'avoir un parking par exemple, le petit-déj' ou même un jacuzzi    
  • Pour certains établissements, on peut réserver sans payer en avance, ou sans frais d'annulation jusqu'à la veille ! 
  • On peut trouver y des apparts dans le style Airbnb. Pour les groupes, ça peut sans doute être plus rentable que de prendre plusieurs chambres dans un hôtel. 

Astuce : Tu peux vérifier si un appartement trouvé sur Booking.com ne se trouve pas sur Airbnb aussi, car dans la plupart des cas, il sera moins cher : la com' de booking est plus élevée, donc les loueurs augmentent le tarif des nuitées. 

Plus d'infos à propos de l'app Booking.com ici 

Hotel.com : C'est notre 2ème option si rien de bien ne ressort sur Booking.com. Ou alors si on a trouvé un hôtel sympa, on va comparer le tarif des nuitées. Ça nous est arrivé parfois de trouver le même hôtel moins cher !
Gros point fort, pour notre côté "on cherche notre logement à la dernière minute" : Quand la plupart des sites de réservations stoppent les demandes à minuit, Hotel.com te permet de les réserver jusqu'à 5-6h du matin ! Ça, ça nous a sauvé la vie aux US quand on est arrivé à minuit passé à Las Vegas.
On aime aussi le cumul de 10 nuits qui donne une nuit gratos, #fraudeforever

Plus d'infos à propos de l'app Hotel.com ici

On ne te parlera pas de Airbnb car ce n'est pas un système de réservation qui sauve la vie à proprement parler : souvent, les réservations ne sont possibles que pour un minimum de nuitées, genre 2 ou 3, et à booker 48h voire plus en avance.
Ça reste un bon back up, sous un malentendu, certains logements peuvent être dispos à la dernière minute.

Wikicamp Super appli qui paye pas de mine pour se trouver son prochain camping. Sous la forme d'une carte interactive, l'app recense les campings de 5 pays (USA, Canada, NZ, Australie, UK), et donne des infos comme les tarifs, les commodités sur place, les activités alentours, etc. C'est une application participative alors chacun y va de son grain de sel pour poster des photos et leur avis.
On s'en est servi et resservi pendant notre road-trip en Nouvelle-Zélande (ils ont aussi CamperMate). Si on l'avait connue pour notre road-trip aux USA, on l'aurait poncée aussi   

Plus d'info à propos de l'app Wikicamp ici

Réserver son logement à la dernière minutes avec ces applications mobiles !"On est pas bien là dans ce camping 5 étoiles ?!"

Pour rester connecter au monde

Wifimaps Bien qu'on ne recommandera jamais assez de se déconnecter complet des réseaux - Bon, du coup, mise à part quand t'es dans le caca et que t'as besoin d'une des applis de cet article    - on aime donner parfois des news à nos familles et amis, et leur dire que tout va bien au fond de la savane. 

Pour trouver des connexions wifi, on utilise Wifimaps. C'est une plateforme collaborative, souvent mise à jour. Tu vas nous dire "mais si j'ai pas les internets, comment je vais sur l'app ?" Et bien tu peux télécharger des cartes de villes en amont. Pas bête la guêpe !
En utilisant cette solution, ça nous a fait découvrir des cafés sympathiques, des restos, des boutiques etc. 2 en 1 au final ! 

Plus d'infos à propos de l'app Wifimaps ici.

Pour survivre dans les bois

Tu sais qu'on est des paumés n'est-ce pas. On a beau avoir fait plusieurs grands voyages, plusieurs grandes randonnées, ça nous arrive toujours et encore de se retrouver dans des situations pas possible, et de se perdre. 

Du coup pour s'y retrouver : 

Maps 3D. C'est un GPS pour randonnées. Tu peux avoir les tracés en off-ligne, et même sans connexion internet tu peux être guidé. 

Plus d'info à propos de l'application Maps 3D ici 

SAS Survival Guide (à tester). Cette guide regroupe pas mal d'infos sur la survie en pleine nature, ainsi que des outils comme l'utilisation du code morse (on sait jamais, ça peut servir). Par bonheur, on ne s'est jamais retrouvé en situation d'urgence pour réellement la tester, mais on s'est dit que c'était bien d'avoir ça sur nous, au cazou

Plus d'info à propos de l'application SAS Survival Guide ici.

Des applications mobiles pour se sortir de situations cocasses en randonnée !"Hummm... Bon... C'est par où le Mordor ?"

Pour s'acheter des souvenirs

Revolut Niveau argent, dans une zone hors euros, c'est toujours la chasse au distributeurs de monnaie pour éviter les frais bancaires.
Notre solution on l'a trouvé dans l'application Revolut ! C'est un porte-monnaie virtuel (comme Paypal) avec la différence de pouvoir commander une carte pour des paiements physiques ! C'est pas magique ?
Bien entendu, faut commander la carte en amont de ton voyage hein. C'est gratuit en plus ! Et une fois reçue, c'est la top classe : tu recharges ton porte-monnaie par carte bancaire ou virement (en ayant enregistré ton RIB dans l'appli). Ensuite, c'est instantané ! Et finitos les frais bancaires de l'arnaque. 

Plus d'infos à propos de l'app Revolut ici

Pour trouver des WC rapidement

Flush Toilet Finder Une appli qui géolocalise les WC publics. Elle donne des indications sur la gratuité ou au contraire combien cela coûte, s'il y a un accès pour les fauteuils roulants, etc. A tester aussi ! On en a pas eu l'utilité jusqu'à présent mais elle est là, attendant patiemment le jour où elle nous sauvera la vie :) 

Plus d'infos à propos de l'app Flush Toilet Finder ici

Les transports

Citymapper On utilise Citymapper quotidiennement dans notre ville. Et elle est dispo dans pas mal de métropoles à travers le globe. On l'adore pour son calcul d'itinéraires qui prends en comptes TOUS les modes de transports locaux, du vélo au Uber, en passant par la marche (et le calcul des calories  ). Elle averti même lorsque tu dois descendre du bus ou du métro, et quelle sortie prendre quand tu te retrouves dans des sous-terrains dignes de labyrinthes ! 

Plus d'info à propos de l'app Citymapper ici.

HERE WeGo Pour utiliser un GPS hors connexion ! Grâce à cette app, tu pourras télécharger en amont les cartes du pays où tu te trouves. Bénez... 

Plus d'infos à propos de l'app HERE WeGo ici (existe aussi sur Android)

"Je crois que l'arrêt de bus est là, mais je suis pas sûre...."

Pour trouver ze bonne adresse 

Trip advisor Bon, normalement c'est pas une urgence de devoir trouver un resto ou une activité dans un lieu que tu visites... Par contre, par jour de pluie, c'est bien utile ! Tu dois donc connaître le célèbre Trip advisor, avec son classements d'activités, ses notes et les commentaires des voyageurs super avisés ^^ 

Google Maps On l'utilise moins pour ce but-là, mais il y a notre cher Google Maps.  Tu y trouveras tout ce que tu veux : lieux culturels, points d'intérêts, station essence, distributeur de billets, itinéraires, supermarchés... Tu y trouveras tout !

Et pour viser la spécialité, nous avons Happy Cow, un condensé de lieux végétaliens-friendly (restos, supermarchés, etc.) à travers le monde   

Plus d'infos à propos de l'app Happy Cow ici (existe aussi sur Android) 
Trouver la bonne adresse par temps de pluie, c'est facile avec ses applications mobiles !Plutôt sympathique ce petit resto perdu dans la forêt   

Pour ne pas faire n'imp' à l'étranger

Google translate Ne serait-ce que pour traduire les panneaux d'indications dans les rues de Moscou, en les prenant en photo, on est bien avec ce classique !
Avec la diction, c'est encore mieux. Tu as besoin de demander où trouver des chips ? Tu tapes ta phrase en français, et tu lances la diction. Hop l'autre en face est émerveillé et t'indique la supérette la plus proche. 

En mode papier, tu as aussi le G'palémo, du Routard. Ce petit carnet papier rassemble des centaines de symboles pour pouvoir communiquer avec n'importe qui sur Terre !

Conseils Voyageurs Oh le gouvernement s'y met dis don' ! Avec Conseils Voyageur, reste informé sur les situations des pays où tu te rends. Des conseils santé, les risques sur place, etc. Tu peux même t'enregistrer directement via l'application pour être contacté en cas de crise (service Ariane) 

Plus d'infos à propos de l'app Conseils Voyageurs ici (existe aussi sur Android). 

Worlds Customs & Cultures Pour éviter les faux-pas en société à l'étranger. Faudrait pas que tu fasses coucou à un islandais, et qu'il croit que tu l'insultes à distance...



Lorsqu'on était aux USA pendant notre road-trip, on est arrivé en pleine nuit aux portes de la Yosemite Valley. On n'avait rien réservé, et dans cette région-là, avec les ours, pas question de dormir dans la voiture. Trop de bouffe dans le coffre !! On se serait fait réveiller fissa   
A cette époque-là, on était pas ultra équipé en outils comme ces applications ci-dessus, qui te sortent d'affaire. On est donc ravi de te partager nos trouvailles, qu'on teste et qu'on utilise à foison pendant nos voyages. On espère qu'elles te seront aussi utiles qu'à nous !

Si tu connais d'autres perles, n'hésitez pas à partager   !!


Retrouve facilement ces applications sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure !  

Epingle cet article sur pinterest !

Les applications mobile qui te sauveront la vie en voyage.




Abonne-toi à notre newsletter !


Powered by Froala Editor

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Nos dernières photos de voyage sur Instagram