Perdition dans la Yosemite Valley

Road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis

Et oui, comme toute aventure, même la simple arrivée dans un parc National méga bien aménagé pour les touristes ne se passe pas comme prévue (‘toutes façons on avait rien prévu).


  Retrouve les autres étapes de notre roadtrip aux USA :

L'arrivée dans le parc

Pour arriver au parc national de Yosemite, on a roulé depuis la ville de Stockton, placée presque à mi-chemin de San Francisco et du parc de Yosemite. Ça faisait une étape nickel pour se ravitailler en nourriture lyophilisée, faire une lessive et observer les autochtones.

Petit conseil : Il vaut mieux tout acheter avant le parc (et faire de l’essence aussi - Oui y’a pleins de tutos sur le net) car une fois à l’intérieur de la Yosemite Valley il faut du temps pour en ressortir vraiment (environ 50 min pour sortir du côté de Briceburg), et les supérettes sont méga chères.

Une fois arrivé à l’entrée du parc, tu peux acheter un pass directement au péage des rangers, situé à chaque entrée.
Il y a différents tarifs. Nous on a pris le pass annuel qui est valable dans la plupart des parcs nationaux (un pass annuel = 1 voiture = 80$. Rentable si tu fais au moins 4 parcs différents (en moyenne un parc est à 25$)). Petit plus, tu peux prêter ton pass en notant une 2ème voiture, là c’est vraiment tout bénef > plus d’infos !

La vallée

Directement après le péage, tu es impressionné de circuler dans la Yosemite Valley : tu te retrouves entouré d’immense falaises de part et d’autre… La nature te rappelle qui c’est ta Maman. Tu spot direct les grands El Capitan et le Half Dome. On voit aussi la faune qui est pepouze posée là au milieu des humains, trop choupi.

- Le Half Dome

- El Capitan

- "Mais keskimveu cui'lààà ?!"

- Oui bonchourrl ?


Les campings

Après cet émerveillement, la journée tirait à sa fin, il fallait se trouver un camping : 

  • Si tu as réservé ton camping en avance, sale organisé ! Tu pourras te diriger directement vers ton campement et ta place numérotée, et te préparer un petit apéro >> ici pour les réservations en ligne !
  • Si tu n’as pas réservé comme un sale malotru (comme nous quoi), direction le reservation center. Et là no suprises : tous les campings de la vallée étaient FULL ! On ne s’y attendait plus à celle-là ...

- Y'avait la queue en plus, on ne sait pas ce qu'ils attendaient


On pensait alors à dormir à la zoub dans la forêt. Mais c'est fortement déconseillé ou alors il faut être préparé. Comme notre précédente aventure le long de la PCH, il faut surtout faire gaffe aux gros animaux qui veulent ta bouffe, et qui sont capable de tout éventrer pour l’avoir. Et c’est pour ça que c’est pas mal de dormir dans les campings, car ils mettent à disposition des food storage, des caissons en métal où placer TOUT CE QUI SENT, pour l’éloigner de ta tente, de ta voiture et de ton corps. On entend par « trucs qui sent » : dentifrice, nourriture, boissons, gel douche, crème de beautey, etc.

Bref, le reservation center  indiquait qu'il y avait tout de même deux autres campings libres, mais hors de la vallée. Il fallait donc rouler beaucoup plus loin (au moins 50 min de route) pour les atteindre - Ben allez, on les tente au point où on en est, la nuit était complètement tombée et puis c’était sur le chemin pour sortir du parc côté Est, suite de notre road-trip…
On atteint le 1er camping, le White Wolf Campground qui se trouve tout au bout d’une mini route. Là, il n’y a pas de lumière, tu es dans le noir total et tu n’as pas d’accueil ! Comment tu fais pour faire ton check-in ??! En fait, il y a un système plutôt pratique et simple pour faire son check-in, encore faut-il le connaitre - retiens donc la leçon, plusieurs autres parcs nationaux dans le pays utilise ce système aussi. Explications : Après avoir ciblé ton camping libre au reservation center et après t'y être rendu direct, il faut trouver un emplacement de dispo, noter son numéro, et retourner à l’entrée du camping pour payer ton dû (parfois il y a des automates, parfois il faut glisser ton acompte dans une enveloppe puis dans une boite placée à l’entrée). Attention ! Pas de fraude possible, le lendemain tôt, les rangers font le tour pour checker qui a bien payé ! ATTENTION x2 !!  Lorsque l'accueil d'un parc indique qu'il reste de la place dans un camping,  ce n’est pas sûr en fait. Entre le moment où ils ont posé le panneau et où tu arrives, le camping a pu se remplir !

Alors à la lueur de nos faibles frontales, on peut te dire qu’on a eu du mal à les trouver, les places dispos. En plus on a eu un petit ascenseur émotionnel en tombant sur une place vide dans ce premier camping, mais en fin de compte occupée par une mini tente qu’on avait pas vu -__-'. Impatients et rageux comme jamais, on décide alors de quitter carrément le parc et de dormir dans un motel à l’extérieur. Mais les dieux devaient être avec nous car sur la route, on est tombé sur un dernier camping, le Porcupine Flat Campground. On l’a tenté et là, de la place, des vraies ! Pas occupées !! YAAH !! - Comme quoi il faut toujours essayer dans la vie :p

Aaaah c’est avec un immense plaisir qu’on a monté la tente, qu’on s’est préparé un dîner au beurre de cacahuète-tu-m’en-diras-des-nouvelles ! Et puis on a commencé à entendre des craquements dans les bois, on a flippé not’ race, on a tout rangé dans les food storage et on s’est planqué sous la tente. #lightsout #boulequies #masque #bonnenuit #jetaimemaman

- Tu le vois le bon vieux food storage derrière la table que t'es trop heureux d'avoir  ?

Bon maintenant c’est fini les flips dans la nuit noire et les campings full !! On décide de prendre les choses en main pour ne plus se retrouver deux fois dans la même situation ! Mais ça, ça fait l’objet d’un tout autre épisode : TIN TIN TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!



Retrouve facilement ce guide sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Epingle moi sur Pinterest




Abonne toi à notre newsletter




Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Tags :
#USA

Articles liés à Perdition dans la Yosemite Valley

Aux alentours de Los Angeles

Aux alentours de Los Angeles

Publié le 10 mai 2018 00:00

Parce qu'on a pas trouvé notre compte dans la ville des anges, on a préféré s'attarder aux alentours : Venice ...

Lire la suite
A la découverte des trésors de San Diego

A la découverte des trésors de San Diego

Publié le 1 mars 2018 00:00

Partons à la découverte des trésors cachés de San Diego, en Californie. Non loin de la frontière du Mexique, r...

Lire la suite
Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park

Publié le 15 janv. 2018 00:00

En passant par le Lake Powell et Horshoe Bend, on s'est aventuré dans le Grand Canyon National Park, où ballad...

Lire la suite

Nos dernières photos de voyage sur Instagram