Copenhague : Un Noël féerique !

Weekends Insolites en Europe

Il faut le dire et l’avouer, on est des fervents admirateurs des fêtes de fin d’année. Les traditions et rituels dans nos familles sont bien ancrés. Tellement que s’il y a un truc qui ne se déroule pas exactement pareil depuis 30 ans, on est pas content. On a passé trois jours à Copenhague au Danemark pour vivre et respirer la féerie de Noël. Emmitoufle-toi bien !

Retrouve cet article sur Pinterest !Épingle cet article sur Pinterest !

Ce qu’on adore parmi ce qui représente Noël, ce sont les décorations : les lumières, les boules or et rouge (mais pas arc-en-ciel roh voyons, où va-t-on là ?!!), les petits personnages en bois, l’odeur de cannelle et de chocolat chaud, les sapins bien sûr !! Et on en passe… L’année passée on était à la recherche de tout ça alors en bon français, on a immédiatement pensé aux marchés de Noël de Strasbourg et sa région. Et puis on est des fifous alors on a poussé plus loin jusqu’à atterrir à Copenhague, début décembre 2018. 

Et c’était bien plus à la hauteur de nos espérances, c’était féerique… 

  • Période des festivités : de mi-novembre jusqu'à Noël. Vérifier les informations précises pour l'année en cours auprès de l'office de tourisme de la ville
  • Où ? Dans toute la capitale !
  • Comment s’y rendre ? On y est allé en avion au départ de Lyon. Vol direct en 2h30 et quelques. Puis arrivés à l’aéroport, on a pris le train pour aller directement en ville. 
  • Transport : Sur place on était donc à pied. Tout est très facilement accessible en mode piéton


A lire aussi : Envie de plus de féerie de Noël en Europe ? Lis l'article Féerie de Noël à Vienne : Visitons la capitale de l'Autriche à pied.


Le Hygge danois

T’en as sûrement entendu parlé, c’est un truc devenu à la mode par ici. C’est le douillet, le pled sur toi pendant qu’il pleut dehors et que tu mattes un film bien au chaud, c’est le feu qui frissonne dans la cheminée, ce sont les bougies qui tamisent l’ambiance de la pièce, c’est… difficilement traduisible paraît-il alors voilà, ça donne quand même l’idée. 

Au Danemark, le hygge par contre n’est pas affaire de mode mais de tradition ancestrale. Dès que l’hiver tombe, il est partout. Il serait tellement présent, avec les bougies par exemple, que les danois auraient les intérieurs les plus pollués... Ça c’est triste, toi qui voulais juste kiffé la vibe tranquille pendant qu’il fait ultra froid dehors … Bref ! Le hygge se retrouve donc dans les restaurants, dans les cafés, les boutiques, de partout, à notre plus grand bonheur !! 

Un restaurant tout hygge pour NoëlUn restaurant tout hygge pour Noël

Dans les rues de Copenhague pendant les fêtes de NoëlDans les rues de Copenhague pendant les fêtes de Noël

Une ruelle de Copenhague tout droit sortie d'un compte féeriqueUne ruelle tout droit sortie d'un compte féerique

Dans les boutiques de Copenhague aussi Noël fait rageDans les boutiques aussi Noël fait rage

Les marchés de Noël de Copenhague

Ils sont dispersés partout dans la ville. Laisse-toi porter dans les rues pavées de la ville, et tu vas tomber sur un marché à coup sûr. On a adoré arpenter ceux des jardins de Tivoli, Kongens Nytorv  et Andersen.

L'entrée des Jardins de Tivoli est payante : 12€ (réglo t’as vu ?). Il faudra ajouter quelques euros en plus par attraction. Pour moi qui était enceinte à ce moment-là, j’étais contente de payer un prix plus que raisonnable pour profiter du parc, sans faire d’attractions.

Mise à part le hygge, où trouver la féerie de Noël à Copenhague ? Bon si tu ne la vois pas en plein mois de décembre, ça veut dire que tu t'es loupé de ville. Mais il y a un lieu à ne vraiment pas manquer pendant les fêtes de fin d’année, ce sont les jardins de Tivoli. Ce sont des jardins, mais aussi des attractions ! Des churros of course et des chocolats chauds. D’après l’histoire, la ville a évoluée autour de ce parc. Sans doute véridique car les jardins se trouvent littéralement au centre de la capitale !

L’histoire raconte aussi que c’est un des plus anciens parcs d’attraction d’Europe, et qu’il aurait inspiré Walt Disney lui-même dans la conception des attractions des parcs du même nom - Unbelievable. Il est vrai qu’il respire un air de Disney ici. Les attractions sont en mode vintage à la Space Mountain, et tu t’y sens tout heureux, même si t’es super malade et au bout de ta vie (si tu ne connais pas cet effet car tu n’es jamais allé dans un parc Disney, vas-y pendant une bonne gastro. C’est pas remboursé par la sécu' mais l’effet est immédiat et ultra efficace). 

Noël est bien là dans les Jardins de TivoliNoël est bien là dans les Jardins de Tivoli

Un des entrée grandiose des Jardins de Tivoli à CopenhagueUne des entrée grandiose des Jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Les attractions de nuit des jardins de Tivoli

Il faut aussi absolument profiter du village de Noël des Jardins de Tivoli, qui est juste trop mignon    Fausse neige, petits chalets trop mignons, énormes sapins décorés et illuminés, musique avec des clochettes, tout y est ! 

Les rues créées pour le village de Noël dans les jardins de Tivoli

Les jolies boutiques de Noël aux jardins de Tivoli

Le village de Noël aux jardins de Tivoli

Les décorations du village de Nöel, aux jardins de TivoliUltra flou mais y'a un p'tit train tout choupi qui passait au pied des sapins

Le marché de Noël de Kongens Nytorv est aussi très mignon avec ses stands et l'architecture qui entoure la place. C'est le plus gros de la capitale :

Le marché de Noël de Kongens Nytorv à Copenhague

Le marché de Noël de Kongens Nytorv à Copenhague

Le marché de Noël de Kongens Nytorv à Copenhague

Le marché de Noël de Kongens Nytorv à Copenhague

Et pour finir, le marché de Noël de H.C. Andersen, avec ses chalets qui portent le noms de chacun de ses comptes :

Le marché de noël de H.C. Andersen"Julemarked" signifie "marché de noël"

Les stands du marché de noël de H.C. Andersen


Ce weekend à Copenhague nous a vraiment donné chaud au cœur, alors qu’on se les caillait sévère. La météo n’était pas au rendez-vous, il pleuvait et faisait terriblement humide et froid. Mais ça ne nous a pas empêché d’avoir eu un moment vraiment magique. Le temps s’est arrêté pendant ces trois jours passés là-bas. On aura pas vu grand-chose d’autre au final que les marchés de Noël, et les cafés/restaurants aussi pour se mettre au chaud avec la météo, mais c’était amplement suffisant pour qu’on profite à fond de la féerie de Noël.



Abonne-toi à notre newsletter !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy