Promenade dans la ville : visitons Annecy à pied

Weekends Insolites en Europe

Pour avoir vécu 5 ans dans la jolie ville d'Annecy, je sais où je dois t'emmener pour que tu puisses voir les principaux centres d'intérêts ! Rien de mieux que de laisser la voiture de côté pour découvrir une ville avec tes p'tites gambettes. C'est parti pour une journée au pied des Alpes !

Épingle cet article sur Pinterest !Épingle cet article sur Pinterest ! Itinéraire de la promenade

  • Lieu de départ et d’arrivée (boucle) : Au début de la rue Carnot (53 rue Carnot, 74000 Annecy)
  • Distance à parcourir : Environ 5,5 km en tout
  • Durée : environ 2h, en fonction des arrêts aux différentes étapes
  • Difficulté : Facile. Tout est plat mise à part la montée pour accéder au château d’Annecy. 

La venise des Alpes, comme on l’appelle, se visite à tout moment de l’année. En été, c’est ultra agréable de profiter d’une baignade au lac. En hiver, on profite des stations de ski à 30 min en voiture/bus et du marché de Noël. A la mi-saison, on évite les touristes   

La promenade qu’on te propose te permet de voir les principaux points d’intérêts de la ville. Etant à taille humaine, c’est idéal si tu es de passage à la journée, tu auras laaaargement le temps pour un extra shopping, resto, baignade, etc.


Promenade à pied pour visiter la ville d'AnnecyCarte du centre-ville d'Annecy, et le parcours de la visite 

Comment venir ?

  1. En voiture

Accéder à la ville en voiture est plutôt simple, y entrer en plein été et s’y garer, ça l’est moins. Et cerise sur le gâteau, tous les parkings en ville sont payants   Pour nous, le meilleur compromis c’est de se garer au parking des Romains, au nord de la ville. A seulement 10 min à pied du point de départ de la promenade, il est assez excentré pour trouver une place et ne pas te taper les bouchons en entrant et sortant de la ville. C’est une chance, il n’est pas très loin d’un accès d’autoroute. 

Niveau tarif, le stationnement en semaine est de 1€/heure (tu peux y rester au moins 8h d'affilée, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.). Le dimanche, le parking est gratuit

  1. En train

Avec le train ce qui est bien, c’est qu’on ne s’embête pas à garer sa voiture ! La gare d’Annecy est en plus très proche du centre ville, compte 5 min à pied pour rejoindre le point de départ de la promenade.

Visitons Annecy à pied

Les chiffres sur la carte font référence aux étapes ci-dessous

  1. La rue Carnot

Quand j’habitais à l’époque à Annecy, je faisais toujours commencer mon p’tit tour à mes proches par cette rue. C’est une jolie entrée en matière    Au numéro 53, point de rdv, tu vas voir une banque, n’hésite pas à faire le plein de monnaie pour te payer ensuite une glace, un souvenir ou autre (en général les boutiques prennent la carte, mais on sait jamais). La rue est entièrement piétonne, excepté une toute petite partie au croisement de la rue de la Paix, où se trouve l’entrée d’un parking souterrain. Et à certains autres endroits pour traverser des rues perpendiculaires. 

Prends le temps de lécher les vitrines   Et file tout droit jusqu’au début de la vieille ville.

  1. La vieille ville d’Annecy

Tout à la fin de la rue Carnot, tu commences à la voir venir. Lorsque tu tombes enfin sur la place de la rue de Notre Dame (avec son église sur la droite), continue tout droit pour passer sous les arcades de la rue Filaterie. A la fin de cette rue, un peu sur le côté, entre dans le passage de l’île, un tunnel aux airs médiévaux   .  Et enfin, te voilà au cœur de la ville. Endroit ultra touristique, attends-toi à piétiner pour avancer dans ses minis ruelles ! Prends le temps de t'y perdre pour y découvrir des boutiques d’artisans, des restos, des bars, des glaciers, etc. Le gros point d’intérêt de la vieille ville est sa vieille prison, plantée sur sa mini île. On y reviendra au retour du château. Continuons !

La vieille ville d'Annecy, et son court d'eau, le Thiou - source de l'image 

  1. Le château d’Annecy

Après avoir fait ton tour du quartier de la vieille ville, rejoins la rampe du château ( à côté du 14 Rue de l'Île, 74000 Annecy). Ah ça pique un peu la grimpette le long de côte hein ? Mais ça vaut le coup ! Tu te trouves là sur les hauteurs d’Annecy. Pour avoir une vue encore plus sympa sur le lac et la ville, entre dans le château et paye-toi une visite

Le château d'Annecy, une étape incontournable d'une visite à AnnecyLe château d'Annecy - source de l'image 

  1. Le glacier des Alpes

Après l’effort, le réconfort ! Redescend la rampe du château et tourne à droite à la fin pour marcher sur la rue Perrière. Juste avant l'arche de la porte Perrière, qui annonce la fin de la rue, sur la droite se trouve le glacier des Alpes. C’est LE glacier où il faut aller. Et rien que la file d’attente pour se faire servir le prouve ! L’astuce réside à se faire service sur place. Il y a très peu de places assises, mais souvent il en reste quelques unes. Par contre, ils servent à la coupe, alors dessert ta ceinture   



Inscris-toi à notre newsletter



  1. Les jardins de l’Europe

Une fois ton bide bien rempli, passe sous l'arche et continue le long de la rue Perrière. A la fin de la rue, tu trouveras le fameux pont qui donne un joli point de vue sur la vieille prison ! Ensuite, continue sur ta droite pour longer l'église Saint François de Sales. Tu sors à présent de la vieille ville pour aller du côté du lac. Traverse la route pour rejoindre les jardins de l’Europe en face. Une jolie balade longe le parc et le lac. La vue sur les montagnes est toujours hallucinante, peu importe la saison !

  Option : Si tu as du temps, lorsque tu traverse la route avant les jardins de l’Europe, tu peux aussi bifurquer à ce point sur la rive en face et longer le lac vers le sud pour trouver la plage des Marquisats (15 min de marche environ)

Les jardins de l'Europe, une étape incontournable d'une visite à AnnecyLes jardins de l'Europe - source de l'image

  1. Le pont des Amours

Transition vers le fameux Pâquier, le pont des Amours ! Ce pont est souvent blindé de monde qui tente de prendre sa photo à côté du panneau qui indique son nom   Mais il offre une jolie vue sur le lac et les montagnes, et de l'autre côté, LA photo que tout le monde prend sur les barques du canal du Vassé.

Le pont des amours, point d'intérêt de la ville d'AnnecyLe pont des Amours - source de l'image 

  1. Le Pâquier (Champs de Mars)

Continue le long du lac, en longeant le Champs de Mars (mais tout le monde appelle cet espace vert, le Pâquier). Ici tu y verras pleins de locations de pédalo ou de bateaux à moteur, des stands de glaces, de jus pressés. Tout en été bien évidemment. En hiver c'est vide, mais tellement agréable de se balader à la fraîche, avec la brume sur le lac. 

Le Pâquier, une étape incontournable d'une visite à AnnecyLe Pâquier - source de l'image 

  1. L’impérial Palace

Après avoir bien marché touuut le long du Pâquier et de la piste cyclable (une bonne dizaine de min), tu te retrouves dans le parc de l’Impérial Palace. C’est une grande bâtisse immaculée, qui abrite un hôtel de luxe et un casino. Tu as peut-être le temps d’y jeter une p’tite pièce ? Il y a aussi un restaurant qui propose les dimanche matin un brunch en mode buffet à volonté   

Ce parc invite à la détente, le long du lac, sous les arbres à la fraîche, c’est vraiment un joli endroit. 

Si le cœur t’en dit, tu peux continuer ta marche vers l’Est et te retrouver sur la plage d’Albigny (5 minde marche) ! Attention, très fréquentée en été !

L'Impérial Palace - source de l'image

  1. Bonlieu (office du tourisme et théâtre)

Reprenons le chemin du retour à présent. Après avoir fait le tour du parc de l’Impérial, on longe à nouveau la grande piste cyclable du lac pour revenir vers le centre-ville. Sur la droite, tu arriveras à l’espace Bonlieu, où se trouve l’office du tourisme d’Annecy. Il y a aussi la plus grande médiathèque de la ville, des boutiques (dont BD fugue, si tu es fan de BD, mangas, etc, c’est pour toi), et de quoi se restaurer. Tu peux traverser Bonlieu pour trouver un parc derrière, sympa pour se faire une petite pause à la verdure.

Et enfin, à 5 min à pied de là, tu retrouves la rue Carnot et la fin de notre promenade   

Nos adresses en plus

On en a pas fini ! On te donne les adresses et lieux qu'on préfère, pour flâner encore un peu à Annecy :

Restaurants :

  • Le Freti (12 Rue Sainte-Claire, 74000 Annecy) : c’est LA référence si tu veux des spécialités savoyardes. Fondue, raclette (à racler vraiment !), bertoux… J’en salive rien que d’en parler. C’est ouvert même en été ! Mieux vaut réserver à l’avance.
  • L'Estaminet (8 Rue Sainte-Claire, 74000 Annecy) : restaurant brasserie qui se trouve dans la vieille ville. Avec une déco atypique, si tu as de la chance, tu auras accès à une des 2 tables qui se trouvent sur une minuscule terrasse donnant sur le Thiou (ruisseau qui traverse la vieille ville).
  • Le Rital (16 Rue Filaterie, 74000 Annecy) : pour moi, c'est le resto italien de la ville si tu veux une excellente pizza qui dépasse de l'assiette   

Sinon, une multitudes de restaurants savoyards ou autre se succèdent dans la vieille ville : sur la rue Sainte Claire ou sur le Quai de l’île.

Bars : 

Pour une pause “hydratation”, tu peux aller côté rue Royale pour avoir une terrasse en été. À quelques minutes de Bonlieu, la dernière étape de la promenade. Ou encore rue Sainte Claire dans la vieille ville. Mon bar préféré où j’allais tout le temps lorsque j’y vivais, c’était le café des Arts, situé sur la petite île de la vieille prison (4 Passage de l'Isle, 74000 Annecy).

Au bord du lac d'Annecy sur le Pâquier, location de pédalo à tout vaAu bord du lac sur le Pâquier, location de pédalo à tout va - source de l'image 

Activités :

En centre-ville, tu peux trouver différentes activités, comme :

  • Visiter la vieille prison (Palais de l’île) dans la vieille ville.
  • Visiter le Château d’Annecy et apprécier une super vue sur Annecy.
  • Louer un pédalo ou un bateau à moteur (en été). il y a des pédalos avec des toboggans, c’est le must-do (pour les petits et les grands aussi oh !).
  • Faire une croisière sur le lac. A bord du Libellule, tu peux même dîner le soir, tout en voguant sur le lac !
  • Se baigner sur les plages des Marquisats, de l’Impérial ou d’Albigny (en été, bien sûr, mais accessibles en hiver aussi.
  • Profiter de l’ambiance du Festival International d’Animation (2ème semaine de juin en général). C’est LE festival ultra connu dans le monde de l’animation ! Disney, Pixar, tous viennent présenter leur dernier film. Tu y découvres aussi des indépendants et des étudiants en quête de rêve (dont j’ai fait partie à l’époque. Aaah c’était le bon temps !)
  • Profiter de la fête du lac, chaque année le 1er weekend d'Août, avec un spectacle pyrotechnique hallucinant !
  • Visiter la Basilique de la Visitation. Joli bâtiment vissé sur les hauteurs de la ville (nécessite un transport quand même, ça fait un peu loin   ).

A lire aussi : 2 randonnées près d'Annecy à faire : la Tournette et le Parmelan.

La fête du lac d'Annecy est un événement à ne pas manquerLe lac se prépare pour la fête du lac et son spectacle de ouf ! - source de l'image 

Shopping :

Niveau shopping, t’es servi à Annecy ! On y trouve plusieurs centres proche du centre-ville :

  • Le centre commercial Courier (Point A sur la carte). Proche du départ de la promenade, tu passeras devant en venant de la gare ou du parking des Romains. On y trouve des magasins, un grand Monoprix (sympa pour un ravitaillement pic-nic), des stands de bouffe, un Fnac, tout ce qu’il faut   
  • Les Galerie Lafayette (Point B sur la carte) sont un peu plus excentrées mais restent accessibles (8 min à pied environ quand tu longe la grande piste cyclable du lac, entre l’Impérial et le Pâquier).

Sinon, arpente les rues Vaugelas et Sommeiller, qui croisent la rue Carnot, et qui n’ont QUE des boutiques ! Ces 2 rues sont parallèles entre elles, et elles se trouvent toutes deux pile entre la gare et la rue Carnot. Nickel pour finir cette visite de la ville d’Annecy à pied, en beauté   


That's a wrap !! J’espère que tu auras apprécié cette promenade, presque guidée, faite par une ancienne locale tout de même, c’est pas peu dire !   


Alors, comment s’est passé ta visite ?
Quelle serait la meilleure saison pour visiter la ville d'Annecy à ton avis ?
Dis-nous tout en commentaire !



Inscris-toi à la newsletter



Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Tags :
#Annecy