Weekend au Lac de Côme

Week-end

Deux jours au Lac de Côme, entre montagnes, lac et quête du padawan. En agrémentant le périple de bon vin, fromage et un soleil de ouf. Anakin aurait été heureux (même sans sa main).

Je crois qu’en venant passer un weekend dans cette belle contrée d’Italie, on ne s’attendait pas à un endroit aussi merveilleux! On connaissait le Lac de Côme seulement parce que c’est le lieu de tournage d’une scène culte de Star Wars épisode II :p

Et au delà de ce détail, on t’assure qu’il faut vraiment que tu passes ne serait-ce qu’une heure de ta vie dans cet endroit, que tu regardes les innombrables bancs de friture qui passent sous l’eau émeraude digne d’une plage de Thaïlande, et qu’en portant ton regard au loin sur les montagnes, tu te dises:


On s’y est rendu en voiture (d’Annecy = 5h de route environ). C’était l’occasion de passer sous les Alpes :

 

Et de longer le lac pour passer à travers les villages typiques de la région (ci-dessous, Torno)

L’avion était envisageable mais l’aéroport le plus proche est celui de Milan, il faut donc rejoindre le lac ensuite (1h env.) puis la bourgade dans laquelle tu vas crécher (entre 30 min et 1h de plus, de Côme, pour atteindre les autres villages). Et avec le temps d’attente que l’on connait pour prendre un avion, la voiture s’avérait être plus pratique.
Après si tu viens du fin fond de la France (ou autre), peut-être que l’avion sera plus sympa   

Bellagio

Pour commencer, voilà à quoi ressemble le lac
Tu notera qu’il ressemble à une danseuse aux bras atrophiés. Oui.


N’étant pas des rats des villes, on évite les endroits surpeuplés en voyage (à moins de visite une ville). C’est pourquoi on a posé nos bagages à Bellagio plutôt qu’à Côme.
Petite bourgade en plein milieu du lac, Bellagio est bien mieux placée à mon humble avis.

(Alors après, c’est sûr, c’est plus calme, ce n’est pas à Bellagio que tu vas vivre d’incroyables aventures)

De là, tu as facilement accès aux autres rives du lac avec le système de ferry. Et grâce à ça, on a pu profiter au mieux de la splendeur de ce lac, sans toucher à la voiture.


Notre hôtel, "la Pergola" à Bellagio (parce que le restau à l'intérieur est sous une pergola, haha). 
Isolé du village et juste au bord du lac, c'était top moumoute

On n’a pas fait le tour de Bellagio alors je ne pourrais pas entrer dans les détails de ce qu’il y a à faire (« bouuuuh »). On s’est juste arrêté, tous bien habillés, un soir, dans un bar à vin. Avec plateaux de fromages italiens, vins (forcément), dans une toute petite cave. Très intime! C’était le bar Enoteca Cava Turacciolo.
Mise à part ça, tu peux aussi te promener dans les toutes petites ruelles du village, vraiment charmantes, et marcher méga lentement sur la place principale vers les ferries en regardant les vitrines…

Bref, on a trouvé un meilleur intérêt à aller du côté de Varenna, pratiquement en face de Bellagio, à 15-20 min en ferry.
Je t’explique pourquoi:

Varenna

Varenna c’est trop mignon, comme Bellagio. On s’est rendu ici pour s’élever un peu, et avoir une vue imprenable sur le lac (d’après mon guide de touriste). Pour s’élever donc, il faut aller du côté du Castello Di Vezio, une tour de guet plantée au sommet d’une colinette.

Varenna, vue du ferry


Arrivé par ferry sur la place du port, tu empruntes un petit chemin trop choupi qui traverse des hameaux et des bois

Petit chemin qui sent la ca'huète

En ce moment (en août 2016 en tout cas), dans la tour de Varenna, il y a une exposition trop flippante. C’est qu’ils ont eu la bonne idée de faire une expo contemporaine avec des fantômes (je déteste les fantômes) en enveloppant des touristes de gaze et de plâtre et en laissant les empreintes sur place… sssssssh

Je me demande combien de temps ont dû poser les mecs pour faire ces statues ...

En tout cas, le guide de touriste avait raison, la vue était vraiment imprenable

Hommage à toutes les personnes qui se prennent en photo avec des poses de yoga devant les paysages


 Idée de Jérémy = attendre le coucher de soleil pour prendre des photos.

Eh ben figures-toi que de Varenna, on se retrouve tout pile poil en face du soleil pour admirer sa toute splendeur pendant son coucher, c’était sublime ! Je ne pense pas que de Bellagio on aurait eu un aussi beau point de vue pour le coucher de soleil. Par contre ça doit être idéal pour le lever

 

Les ferries terminant leurs tours assez tard dans la soirée (tard… c’est relatif. Je pensais à 23h :p). On s’est payé une pizza au bord du lac, dans un petit resto non loin du port de Varenna, le Nilus Bar.
On s’y est bien régalé, et a petit prix qui plus est !


 En prime, un petit feu d’artifice je-ne-sais-pour-qu’elle-raison se lançait de l’autre côté du lac

Maintenant, place au choses sérieuses. Si ce plan tombait a l’eau, j’aurai été vénère…

Lenno

Le voilà, enfin! Le moment tant attendu… On l’aperçoit de loin, qui se cache timidement derrière les jambes de sa mère… la Villa Balbianello!

Là où Padme et Anakin s’embrassent pour la premiere foiiiiis… OOH!

Elle est où ? Elle se cache la coquine !


La voilàààà !


Alors, of course, place à la désillusion classique qu'on ressent quand on se retrouve dans un endroit où on a tourné un film.

(sauf le Seigneur des Anneaux et la Nouvelle-Zélande, là c’est limite mieux en vrai)

  • L’accès au lieu est méga cher
  • On ne peut pas visiter la villa comme on le souhaite, on doit suivre un guide (mais au final c’est pas plus mal ça limite le nombre de personnes à l’intérieur)
  • Y’a pleins de touristes
  • Y’a vraiment beaucoup de touristes, qui s’en fichent que tu prennes une photo, ils passent devant - osef
  • \o/


Alors pour réaliser cette master piece, c’était la galère…


Et enfin, OUI!! ENFIIIIIN !!!

On l’a eu. La photo, grâce à un touriste en  plus. Merci Toursite <3 !! (pas celui du dessus, au total on a demandé à 4 ou 5 personnes différentes)

"-Il a pris la photo ? -Je sais pas, je crois que oui. -bon on attend un peu pour êt' sûr"



Sachez, sage peuple geek, que si vous désirez ardemment faire la même photo, beh va falloir raquer (Mais bonne nouvelle, tu n'es pas obligé de raquer entièrement. L'entrée aux jardins simple suffit ~8€/pers. On ne savait pas ou se trouvaient les lieux spécifiques dans la villa, dans le doute on a pris l’entrée + visite de la villa, là ça raque sa mère ~17€/pers)

Ah et puis comme on est allé jusqu’au bout, on a aussi payé l’autorisation de faire des photos, ben ça sert à rien, personne ne vérifie, tout le monde s’en fou.

Sachez z’aussi, sage peuple, qu’en fin de compte, la visite de la villa, même si elle est un peu coûteuse, est très sympa à faire. Vous y revivrez les aventures d’un expedition man qui a hérité de cette villa et qui a tout plaqué pour aller visiter les 4 coins du globe. Dans la maison vous verrez tous ses souvenirs de vacances, qui sont vachement mieux que des magnets quand même.


Mini port privé, très peu de vis-à-vis, sympa la villa


Mise a part ça, on a rien fait d’autre à Lenno (ouh la honte)

Na mais faut dire qu’on y a passé du temps à la faire cette photo

On a quand même pu constater que c’est un charmant village, comme Bellagio ou Varenna, avec son port, sa place, ses restos, ses villas de riches et sa promenade au bord du lac.


Pour finir,

Voici la liste de ce qui a été prévu de faire, et non réalisée (parce qu'on se l'ai traînée):

  • Se baigner
    • C’est assez chaud de trouver une plage tranquille autour du lac. Il y a bien des endroits de ce qu’on a vu mais éloignés d’où on était et souvent blindés (on est parti en août, j’avoue c’est normal). Sinon, ce sont de petits ports avec les bateaux et des galets recouverts de vase dégueue, chouette \o/
  • Manger une glace italienne
    • Parce que c’est pas en Italie qu’ils ont créé ça, du coup on a boycotté un peu.
  • Faire la promenade «Greenway del lago», côté Lenno
    • Charmante promenade qui fait passer ses visiteurs à travers moultes village typiques du lac de Côme (env 3h = 10km). A la base, mon plan machiavélique était de prendre le ferry de Bellagio à Colonno. Commencer la greenway. A mis parcourt, visiter la Villa Balbianello. Continuer la rando jusqu’à Cadenabbia puis retourner à Bellagio en ferry. Mais tout cela est tombé à l’eau = il n’y a plus de service de ferry qui va jusqu’à Colonno et la ville la plus proche à être desservie est trop loin à pied  Du coup, note pour la prochaine, partir plutôt de Cadenabbia et faire la rando jusqu’à Lenno

Tu l'auras donc compris, le lac de Côme, c'est le paradis. On aurai voulu y rester plus longtemps et se faire un vrai "tour du lac". car il y a tellement de promenade à faire, de point de vue sur le lac, de restaus :p, etc. Pour la prochaine on le saura, une semaine complète serai pas du luxe  ! 

On reviendra donc, mais pour le moment place à de nouvelles aventures dans d'autres contrées d'Europe et du Monde !



Retrouve facilement les infos de ce weekend sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Retrouve les infos de ce weekend au lac de Côme sur Pinterest




Abonne-toi à notre newsletter




Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Tags :
#Italie

Nos dernières photos de voyage sur Instagram