10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton petit

CONSEILS RANDONNEE

Pour qu'une randonnée accompagnée de ton petit se passe nickel, rien ne vaut la préparation et l'anticipation !


On le sait, avoir un bébé c'est synonyme d'organisation si on ne veut pas péter un câble. Ici, je te livre 10 astuces et conseils qui te feront gagner grandement du temps dans la préparation de ton expédition, et qui rendra ce moment mémorable et serein.

Il est important de bien se préparer avant de partir en randonnée avec son bébé

1. Créer un process d'organisation 

Tu t'y attendais pas à ça hein ? Tu cherches des conseils pour partir en rando avec ton tout-petit et je te parle de process ? En fait, c'est assez malin ? Les process c'est la vie, ça allège ta charge mentale !! Reprenons. Ca peut paraitre barbare pour une activité qui est censée être sereine et apaisante. Mais là, on parle de randonnée AVEC BEBE !! Et pour que chaque sortie ne devienne pas un calvaire pour tout le monde, mieux vaut anticiper. C'est ZE SECRET, et ça fonctionne pour tout.

La base serait d'avoir 2 listes :

  1. La liste de ce qu'il faut PRENDRE. Ex : Pique-nique, couches, manteau, gourde, lampe torche, etc. 
  2. La liste de tout ce qu'il faut FAIRE avant de partir. Ex: Vérifier la liste des choses à emporter, vérifier la météo, télécharger/imprimer le parcours de la rando, à J-2 faire les courses pour le casse-croûte, etc.

Comme ça t'es benez "ah on part en rando là de suite ? AUCUN PROBLEME Michel ! Je suis paré.e" parce que tu n'as rien à réfléchir, c'est déjà tout pensé   

Tu pourrais avoir la flemme de préparer ce genre de listes, surtout si tu n'es pas du genre "to-do list". Et tu pourrais craindre de ne pas savoir quoi mettre dedans. No panic !  Une liste de tout ce qu'il faut penser à prendre est dispo ICI rien que pour toi ! Et très bientôt, on te partagera notre liste de tout ce qu'il faut faire pour partir bien préparé. Tu peux entrer ton mail ICI pour être notifié.e de sa publication prochaine !

Pour aller plus loin, note après chaque rando ce qui te manquait ou ce qu'il aurait fallu faire différemment pour y penser la prochaine fois

2. Etre minimaliste 

Ne pas s'encombrer et emporter des choses qui peuvent faire double emploi. Surtout si tu te balades seul.e avec ton petit, le porte-bébé et tout le reste c'est cocasse. 

Par exemple, si tu sais que ta rando dure 3h, n'emporte pas 10 couches. Tu en emportes autant que tu en as besoin pour 3h, le reste est dans la voiture. S'il y a une fuite, c'est pas grave ! Tu sais que tu vas retrouver ta voiture dans pas longtemps   

3. Ranger tout ton matériel de randonnée au même endroit 

Ca te fera gagner teeeeellement de temps !! On range les vêtements, les sacs, les chaussures, etc. de tout le monde au même endroit. Des chaussettes au bonnet (quitte à en avoir en double, acheté d'occaz spécialement pour la rando. En plus, pas peur de les abimer pendant la balade). Finit les recherches du bonnet du môme 5 min de monter dans la voiture. 

Un tips en plus, après chaque rando, mets tout au sale et lave tout d'emblée ! Comme ça tout sera prêt pour la prochaine fois !

Pour penser à tout prendre dans son sac, rien ne vaut une liste toute prête qui pense à tout à notre place !

4. Choisir un porte-bébé de qualité 

Cela peut paraitre évident comme ça, mais vu les prix, on se rabat souvent sur des porte-bébé bas de gamme. Quitte à l'acheter d'occasion - l'occasion c'est la vie. Mais ne pas lésiner sur le choix du porte-bébé. Vérifie les avis sur le net, les tests sur YouTube, etc. En fonction de tes habitudes, il y a plusieurs critères a bien vérifier comme le poids du porte-bébé lui même, son confort pour l'enfant, l'accès aux poches, les accessoires fournis, etc. Tout ça peut vraiment jouer sur la qualité de ta randonnée !
Par exemple, si le porte-bébé n'est pas confort pour ton môme, il risque de te le faire savoir et ça peut te gâcher ton expédition.

5. Trouver une randonnée adaptée

On ne voudrait pas tomber sur de mauvaises surprises : un parcours trop difficile où on se retrouve à porter TOUS les enfants. Une balade trop ennuyeuse avec un paysage fade. Un chemin trop long et finir de nuit ...
Il existe plusieurs moyens de trouver une randonnée adaptée à la rando avec enfants. Pour nous le plus important est de juger par nous même des conditions de la randonnée choisie. Et pour ça, rien de mieux que de visualiser des photos ou des vidéos !

En prenant cela en compte, les 2 sources qu'on retient et qu'on utilise le plus souvent sont :

Il suffit de faire une recherche dans un des groupes, par exemple par âge de l'enfant, par région, temps de marche ... Bien sûr, il existe des tas d'autres groupes. Mais ceux-ci ont été créés par de vrais baroudeurs invétérés. Le 1er groupe est issu d'une boutique en ligne familiale d'équipement de randonnée pour enfant, les Petits Baroudeurs. Tu pourras trouver pas mal de conseil de randonnée sur le blog aussi. Le 2ème groupe est issu de la plateforme du même nom dont je te parle juste ci-dessous.

  • La plateforme collaborative randos-en-famille.com. Là, pas de surprise, c'est une plateforme qui te propose des randonnées partagées par les parents eux-mêmes ! Avec photos à l'appui et les informations de base comme la localisation, le temps de marche, la difficulté, etc. Et si toi tu découvres une rando, tu peux la partager à ton tour sur la plateforme !

Il est important de bien vérifier la difficulté d'une randonnée avant de s'y aventurer avec son bébé

6. Vérifier la météo le jour même 

Voire au moment de commencer la rando !! Souvent, on regarde la météo pour le weekend à venir, mais tout peux changer très rapidement. Surtout en montagne où la météo est très changeante d'une heure à l'autre. Pour ne pas être surpris, on regarde ça jusqu'au dernier moment, et si une tempête se prépare, on fait demi-tour, ce n'est pas grave. Ne risque pas de te taper de la pluie alors que tu as tes petits avec toi !

7. Savoir gérer l'ennui et la fatigue des enfants

Comme tous problèmes, c'est toujours bien d'anticiper avec des solutions toutes faites AVANT d'avoir les problèmes. Surtout si ce sont des situations connues, que tu aies sûr.e de rencontrer à un moment ou un autre. Comme la fatigue et l'ennui chez les petits qui t'accompagnent en randonnée.

  • Pour parer à l'ennui, l'idée est d'occuper les enfants en plus du fait de marcher. Ce problème s'adresse plutôt aux plus grands. Tu peux préparer à l'avance des idées d'activités à faire pendant la balade, par exemple un bingo de la nature où ton petit doit coché tout ce qui se trouve sur sa fiche. Sur le net tu vas pouvoir trouver pleins d'autres idées ! Ou alors si tu es du genre flemmard.e, fais de la veille en suivant des groupe Facebook, comptes Instagram ou autre médias et mettre de côté dès que tu vois passer une idée qui te plait.
  • Pour la fatigue, idem, il y a toujours pleins de bonnes idées sur internet. Le must est de prévoir le doudou et la tétine, et un petit coussin pour reposer la tête (le mieux c'est de prendre une veste roulée en boule comme ça, ça ne te fait pas un truc en plus à porter ;) ) 

Trouver des activités à faire en amont d'une randonnée peut être bien utile pour sauver son enfant de l'ennuiTrouver des activités à faire pendant la rando peut être bien utile pour occuper les plus grands !

8. Accepter et anticiper le rythme des enfants

Vous allez tous passer un mauvais moment si tu presses tes petits de ne pas s'arrêter, d'accélérer, de faire pipi un peu plus tard, etc. Le but est quand même de partager un moment de qualité. Le but n'est pas de finir la randonnée, mais le chemin parcouru    Ca c'est dit   

Alors on se détend, on respire, et on en profite, nous aussi adulte, de prendre le temps :

  • Pour ne pas stresser de devoir rentrer à temps avant la fin de la journée, ajoute au moins 30% de plus au temps de marche indiqué sur la randonnée.
  • Ce n'est pas grave si bébé ne mange pas ou ne fait pas sa sieste comme à son habitude. On sort de sa routine quotidienne en randonnée, on est dans une bulle. Ne t'inquiète pas, il ne va pas se laisser mourir de faim, il se rattrapera le soir venu.
  • Etre à l'écoute de ton môme. S'il a mal aux jambes, s'il veut faire pipi, etc. on s'arrête. Bien sûr, pas toutes les 5 min. Mais tu sauras jauger l'équilibre entre pauses et "allez, il faut y aller". S'il veut s'arrêter peut-être s'ennuie-t-il ? S'il a faim et que la vue n'est pas parfaite, tant pis ! Casse-croûte quand même, tu profiteras de la vue plus tard.

9. Pas le temps de faire de la rando ? 

Souvent on aimerait faire plus de randonnée. Mais par fatigue le weekend venu, on abandonne le projet. Tout préparer, "mince on a pas de quoi casse-croûter", "mais où est passé le sac de rando ?", etc.
La clé, c'est de te programmer un rendez-vous régulier. "On en fait au moins une randonnée tous les 2 mois minimum" (ou plus ou moins en fonction de ce que tu peux) et bloquer TOUT le weekend pour ça.
Si quelqu'un te propose de faire quelque chose ce weekend là "Nope, j'peux pas j'ai rando". Car comme tu ne vas pas annuler un repas de famille parce qu'on t'a proposé autre chose, tu ne vas pas annuler ta randonnée. Et qui dit programme dit anticipation ! Comme tu le sais maintenant que d'ici pas longtemps le temps de la randonnée va sonner, tu vas aller faire tes courses, tu vas rassembler tes affaires, tu vas laver ce qu'il faut etc. Avec la liste des choses à faire que tu auras bien téléchargé une fois qu'on te l'aura publiée (inscris-toi ici pour en être informé.e), tu n'auras plus grand chose à penser   

10. Anticiper ce qui te fait peur

Encore une fois, ça peut paraitre simple, basique. Mais souvent ce sont les astuces les plus simples qui sont les plus efficaces et puissantes. Leur pouvoir réside tout simplement à les appliquer. Parce que c'est souvent ça la raison de l'échec, c'est qu'on a pas essayé   
"That being saiiiiiid..." ici notre conseil est tout simplement de trouver une solution à ce qui te fait peur ou te bloque. C'est bête hein ? Mais regarde : Tu ne veux pas partir en rando car tu allaites et tu as peur de le faire en pleine nature, sans ton coin douillet de la maison, et s'il y a des passants ??! ?   
Eh bien il ne faut pas s'arrêter là. Il existe tout un tas de ressources sur internet. Internet c'est la vie ! Comme ce super article des Petits Baroudeurs qui rassure quant à l'allaitement en randonnée

Tu vois ? Pas de problèmes, que des solutions !  

Ou encore cet article fabuleux écrit par nos soins sur les 7 codes de sécurité à connaître avant de partir, pour être paré en cas de pépin. Et fais ça pour tout ce qui pourrait te bloquer, "and there you go" !

Anticiper les potentiels blocages qui empêcheraient de partir en randonnéeMoi en train d'allaiter Tommy, 6 mois à ce moment-là. On était en pleine nature, au Parc National de la Jacques Cartier au Québec !


Voilà, je pense que tu es paré.e, il n'y a plus qu'à !
Dis-moi en commentaire les conseils et les astuces que tu aurais en plus ! N'oublie pas de télécharger ta "packlist", pour ne rien oublier d'emmener avec toi pour ton aventure. Et inscris-toi pour être alerté de la publication de ta checklist pour bien t'organiser avant de partir   



Retrouve cet article sur Pinterest



Bisous bisous,
Aude & Jérémy

À lire aussi

Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille

Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille

Publié le 23 mai 2020

Est-ce que tu as vu le film 127h ? Tu sais l'histoire de ce gars qui fait le fifou au dessus d'un canyon, et q...

Lire la suite