Randonnée avec bébé : Notre organisation ultra complète pour partir sereinement

CONSEILS RANDONNEE

On ne le répétera jamais assez, partir en balade avec un tout petit peut être fastidieux, peu importe la durée de la marche. Il faut penser à beaucoup de chose. Pour rendre cela facile, on s'est organisé un process découpé en plusieurs jours qu'on te partage aujourd'hui ! Pour que le matin du départ pour ton aventure soit super serein et que tu n'aies (presque) plus rien à faire excepter partir à l'aventure avec ton bébé !


1. Programmer la randonnée dans le calendrier

L'idéal, pour économiser cette étape, c'est d'avoir un rendez-vous récurrent, pour te forcer à barouder si tu es du genre pris.e dans ton quotidien. Nous, c'est au moins 1x par mois (bon, pas dernièrement parce que notre quotidien était trop pris par notre déménagement et les travaux de notre maison   ). On parle de cette habitude à prendre dans l'article "10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton p'tit".

2. Trouver un parcours adapté 

Pour ça on vérifie qu'une randonnée correspond à nos critères : 

  • On regarde le temps de trajet pour accéder au parcours. En fonction du temps qu'on a dans le weekend, 2 jours ou plus, on peut se permettre de partir plus ou moins loin
  • Un temps de marche raisonnable. Ici aussi, en fonction de notre weekend, on va chercher une randonnée à la journée (< à 3h de marche), ou sur plusieurs jours (avec bivouac pour 1 ou plusieurs nuits)
  • La difficulté. Si c'est une randonnée sur plusieurs jours, on va chercher une difficulté plutôt facile. Si c'est sur la journée, on va se permettre de pousser les limite un peu plus. Attention à bien anticiper ta fatigue avec le poid de ton bout de chou en porte-bébé ! > ) dessin nous trois en train de marcher (calendrier de l'avent)

Le but étant de ne pas trop se prendre la tête et de trouver une randonnée adaptée, on va directement sur randos-en-famille.com ou sur nos groupes Facebook préférés de randonnée en famille, comme :

Sur ces groupes, on effectue une recherche dans la barre dédiée et on va taper en 1er lieu la région pour voir ce que les parents avant nous ont pu découvrir. Sinon on va taper l'âge de notre p'tit chat, et on va avoir tous les posts qui parlent de randos avec un enfant du même âge   

3. A J-14, Vérifier ce qu'il manque/est détérioré 

Et commander directement pour les achats internets ! Pour bien recevoir ta commande à temps. Surtout en ce moment avec le covid où les livraisons sont moins sûres. Pour les achats en magasins, ça peut attendre la semaine qui précède le jour de la rando.

Pour nos achats internets, on se dirige souvent vers de la 2nde main comme Le Bon Coin ou Vinted. Si on ne trouve pas, nos habitudes se tournent vers le Vieux Campeur ou Les Petits Baroudeurs

Généralement, on vérifie surtout les appareils électroniques comme notre drone et notre appareil photo. Après le materiel de bivouac si la balade qu'on a choisit le nécessite comme l'équipement pour faire la cuisine. Et ensuite les vêtements : surtout ceux de Tommy, sont-ils encore à sa taille par exemple ?

4. J-7 : Météo, Courses, Carte

On est bien évidemment pas à un jour près, mais il est plus pratique de faire tous ces préparatifs la semaine avant le jour de la rando, mais pas non plus la veille hein (sinon on ne parle plus d'organisation là   )

  • On vérifie la météo pour le jour J. 1 semaine en avance on reste sur un indice de confiance plutôt bon, mais on y jettera un p'tit coup d'œil de temps en temps dans la semaine.
  • Pendant qu'on fait nos courses normales hebdomadaires, on en profite pour faire 1 pierre 2 coups : on prend ce qu'il faut pour le pique-nique, ce qu'il manque dans la pharmacie, acheter à nouveau le matériel qui était défectueux, noté à l'étape précédente, etc.)
  • On télécharge aussi en avance le tracé du parcours sur notre téléphone pour l'avoir off-line. On ne sait jamais si des fois les sentiers ne sont pas bien balisés.  On utilise l'app Maps3d sur iOs, mais il en existe d'autres !

   A Lire Aussi : "Les applications mobile qui te sauveront la vie en voyage"

5. J-2 : Charger le matos, Préparer les sacs

Le tout ici est d'éviter la folie du matin ! Entre réveil difficile et préparer tout le monde, ça prend du temps. Généralement je découpe les trucs à faire en 2 jours pour ne pas gâcher une soirée entière à tout préparer, et gagner en temps de sommeil (trèèès important le sommeil avec un bébé hein   ) :

  • Charger tous les appareils que tu vas emporter (appareil photo, drone, batterie de voyage, lampe torche à batterie si besoin, etc),
  • Préparer les sacs avec tout ce dont tu n'auras pas besoin jusqu'au jour J (les appareils donc, une fois chargés. Mais aussi les vêtements de rechange si besoin, le casse-croûte qui n'a pas besoin d'être au frigo, etc.)

6. J-1 : Mettre de l'essence, Préparer les repas et les vêtements

Encore une fois, on prépare en avance tout ce qu'on peut faire :

  • Profiter du retour du boulot ou d'une course pour mettre de l'essence dans la voiture,
  • Préparer les casse croûte et tout rassembler dans le frigo, pour ce qui nécessite de rester au frais. Mets-toi un rappel sur ton tel pour bien penser à le prendre le lendemain.
  • Disposer les vêtements de randonnée en évidence pour s'habiller rapidement le lendemain matin, et ne pas perdre de temps à chercher ta casquette   
  • BONUS : 

BONUS : C'est toujours bienvenue de dîner un bon plat qui va tenir jusqu'au lendemain matin dans ton bidou, surtout si tes petit-déj ont tendance à être légers. Genre des sucres lents comme une bonne plâtrée de pâtes   

7. Le jour J : Profiter !

Eh ! Au final t'as plus grand chose à faire !! Quelques petites finitions tout de même :

   A lire Aussi :  "Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille"

8. Sur la route : Prévenir tes proches

Pendant que tu te rends à destination, profite-en pour prévenir tes proches. Perso, on envoie toujours un petit message à nos parents pour dire qu'on part à tel endroit, pendant telle durée. Comme ça, on ne sait jamais, si on rencontre une panne de téléphone ou si on a pas de réseau alors qu'on est dans la mouise, ils sauront qu'il faut prévenir les secours ! (et puis en vrai les mamans elles veulent toujours savoir quand on part, et surtout quand on revient   ).

On s'entend que si tu es seul.e pour partir et que tu dois conduire, tu envoies le message avant ou après la route hein !


Bon tu pensais que c'était fini ? Eh bah quand y'en a plus y'en a encore, toujours dans le but de la flemme et du faire le moins possible :

9. Pendant ta balade : Anticipe !

J'ai une mémoire de poisson rouge, n'est-ce pas (ceux qui me connaissent rigoleront sans doute). Mais je note tout sur mon tél pour ne pas oublier. Alors pendant que je marche, si je pense à un truc qui pourra servir pour la prochaine fois, je le note : acheter des piles pour les frontales parce qu'elles sont out, acheter du gaz pour la popotte, remplacé un bâton de rando cassé, recoudre un vêtements déchiré, remettre des pansements dans la pharmacie, et j'en passe.
En faisant ça, tu économises l'étape 3 (même s'il est bon de la faire à chaque fois, surtout pour être sûr que les appareils électroniques fonctionnent bien, 'sont capricieux ces trucs-là).

Of course j'ai pas le nez sur mon tél en permanence hein. Faut profiter du moment présent aussi, ne l'oublie jamais !   

10. Après la rando : Les Photos

  • Une fois bien rincés après cette journée de marche, on décharge les sacs des déchets et vêtements sales. Les trucs à laver vont direct à la machine, comme ça on y pense plus. Une fois la lessive terminée et séchée, les vêtements et tout le matos de rando file dans sa grosse boîte de rangement dans le garage. Tout est prêt pour la prochaine rando !
  • Dans le lit le soir, on vide les photos et vidéos sur notre ordi, et on les range dans leur dossier comme ça on se les revisionne, et elles ne restent pas éternellement sur la carte mémoire   


Cette fois c'est bon, tu sais tout ! C'est en découpant chaque jour de petites choses à faire que le jour J on est tranquille. En vrai c'est comme tout, comme un déménagement, il faut s'y prendre à l'avance pour ne pas péter un plomb    

Alors, déjà prêt.e pour ta prochaine balade ? 

Partage-nous en commentaire ton organisation quand tu pars en randonnée avec ton bébé !


Retrouve cet article sur Pinterest ! 


Abonne-toi à notre newsletter !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

À lire aussi

10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton petit

10 conseils pour bien se préparer avant de partir en randonnée avec ton petit

Publié le 10 janvier 2021

Pour qu'une randonnée accompagnée de ton petit se passe nickel, rien ne vaut la préparation et l'anticipation ...

Lire la suite
Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille

Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille

Publié le 23 mai 2020

Est-ce que tu as vu le film 127h ? Tu sais l'histoire de ce gars qui fait le fifou au dessus d'un canyon, et q...

Lire la suite