Les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille

Conseils & Astuces

Est-ce que tu as vu le film 127h ? Tu sais l'histoire de ce gars qui fait le fifou au dessus d'un canyon, et qui reste coincé, le bras sous un rocher, jusqu'à ce qu'il décide de s’amputer lui-même ? Aaaah oui tu t'en souviens hein de ces cordes de guitare qui grincent... Eh bah ça arrive très facilement ce genre de situation ! Ne te retrouve pas coincé, toi et ta famille, au fond d'un canyon, prépare votre aventure ! Voici les 7 codes de sécurité des rangers pour partir en randonnée en famille sereinement (et pour revenir entier) !


Épingle cet article sur Pinterest !

1. Organisez votre aventure en amont

  • Informe-toi sur les parcours possibles et prends avec toi (sur papier ou sur ton tel en mode hors ligne) l'itinéraire. On a vite fait de louper un croisement de chemin, surtout si votre parcours n'est pas bien balisé.
  • Calcule le temps de marche nécessaire minimum pour rentrer à bon port. On ne mesure jamais vraiment l'énergie qu'une rando peut demander. Vous pourriez aussi rencontrer d'autres randonneurs à qui vous allez taper la causette, et en moins d'une, il fait déjà nuit pour rentrer...
  • Vérifie la difficulté du parcours et quelle soit bien adaptée à ton niveau, et aux personnes qui t'accompagnent !
  • Check bien que tu as tous les équipements nécessaires pour partir l'esprit tranquille :  porte-bébé adapté, trousse de secours, de quoi boire et manger pour tout le monde, ton téléphone, crème solaire, vêtements et chaussures adaptés, etc.

2. Avertis un proche

Préviens quelqu'un de ton entourage proche, qui pense bien à vous (genre les grands-parents. Car si la personne vous oublie avant d'aller dormir, bof   ). Donne une date et/ou heure de retour, et le lieu bien évidemment. Si tu ne donnes pas de nouvelles, cette personne pourra prévenir les secours pour vous.

3. Trouve les numéros d'urgence

  • Emporte avec toi, sur papier, les numéros d'urgence à contacter en cas de pépin.
  • Vérifie aussi à chaque sortie, si la couverture téléphonique du lieu où vous vous rendez est bien. Parce que t'auras l'air malin avec ton tél si tu ne captes pas    Si tu vois qu'il n'y a aucune couverture, pense bien à prévenir quelqu'un de ton entourage comme dit à l'étape 2. Et j'ajouterais même, préviens les services sur place ! C'est ce qui se fait beaucoup dans les parcs nationaux aux USA. Tu peux te rendre au centre d'information, et leur demander s'ils peuvent vous venir en aide si tu ne les as pas recontacté avant telle date et telle heure.


Il est important de bien se préparer à partir en randonnée, surtout avec des enfants.Au Québec, dans le parc national de la Jacques Cartier

4. Renseigne-toi sur les choses à faire en cas d'urgence

De manière générale, si quelque chose ne se passe pas comme prévu, penses STAR :

  • Stop : Ne laisse pas la panique envahir le groupe. Arrêtez de marcher et respirez un bon coup (voire même plus !) afin de rester calme et d'être en meilleure capacité de réflexion. Bon j'avoue que pour les enfants c'est moins facile mais est-ce qu'ils vont vraiment se rendre compte que vous êtes perdus ?   
  • Think : Regarde autour de toi, écoute attentivement. Est-ce que tu entends des voitures avec une route pas loin ? Est-ce que tu vois des chemin de fer qui pourraient te guider ? Des traces de pas ?
  • Assess : Réfléchis à présent aux options qui s'offre au groupe, et leur conséquences. Allez-vous devoir traverser une rivière ? Escalader une paroi rocheuse ?
  • React : Passez à l'action, réagissez ! Choisis la meilleure solution pour le groupe et foncez. Ne cèdez pas à la peur et mettez-vous en mouvement   

D'après le guide de la sécurité en montagne de Nouvelle-Zélande qu'on a récupéré lorsqu'on randonnait là-bas   Adapté à une situation familiale.

C'est un moyen mnémotechnique facile pour rester dans le contrôle de la situation. Apprends-le par cœur !

5. Prends connaissance de la météo le jour même

Surtout en zone montagneuse, la météo peut être parfois capricieuse, voire lunatique. Il peut faire grand beau et 5 min plus tard c'est le blizzard ou la pluie torrentielle. Prévois donc bien tout ce qu'il faut pour couvrir tout le monde en cas d'intempéries.

6. Connais-toi toi-même

Parfois, on a envie de se donner un p'tit challenge : escalader ce gros rocher (surtout les gosses), traverser une rivière à la nage, faire 5km en moins de 30 min, etc. Prends bien conscience des limites de chacun avant de faire les fifous !

7. Emporte assez de rations

Évalue la quantité de rations à prendre, en fonction du temps passé en randonnée. Pour un trek, tu ne vas pas pouvoir prendre de l'eau ou de la nourriture pour 15 jours (surtout que tu vas devoir porter les plus petits, et leurs rations). Pense alors à vérifier si sur ton parcours, il y a des points de ravitaillement (rivière, camping, etc.) :

  • Alimentaire : Noix, fruits secs ou au contraire de vrai repas à chauffer à l'eau si tu pars plusieurs jours.
  • De quoi s'hydrater : Une gourde d'eau ou bien un camel bag pour tenir toute la journée. Tu peux aussi utiliser des pastilles pour purifier l'eau recueillie d'une rivière.
  • Des vêtements adaptés : chauds, légers, couvrants pour le soleil, imperméables, etc. 
  • Une trousse de secours avec le nécessaire pour couvrir la plupart des blessures : pansement, couverture de survie, coton, désinfectant, etc.
  • Autres choses utiles : un briquet ou des allumettes, un couteau, un compas, sifflet, etc.
  • Le nécessaire adapté à l'âge des p'tits baroudeurs : lait en poudre, petits pots, doudou, change, etc.


Toujours se préparer à l'impossible lorsqu'on part en randonnée en familleUn spot sympathique au Québec, dans le parc national de la Mauricie


Télécharge la checklist ultime pour partir en randonnée en famille


Te voilà fin prêt à partir en randonnée en famille ! Il faut toujours se préparer à l'impossible, des accidents sont trop vites arrivés à cause d'un excès de confiance, même près de chez soi ! Ces 7 codes de sécurité te permettent à présent de t'aventurer en toute sérénité  
Quelles sont les précautions que tu prends lorsque tu pars en randonnée en famille ? Partage-nous tes conseils en commentaire !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy