Death Valley National Park

Road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis

Que faire dans le Death Valley National Park quand tu n'as pas de 4x4 ? Parce qu'on est des noobs et qu'on ne s'est pas renseigné avant, beaucoup d'endroits dans le Death Valley National Park nécessitent un 4x4 pour y accéder. Nous, avec la Camaro, on ne pouvait aller nulle part. Mais on était là et il fallait bien s'occuper! Voilà nos trouvailles ...


  Retrouve les autres étapes de notre roadtrip aux USA :

Elle porte bien son nom, la Vallée de la mort

Oui, les personnes qui l’ont traversée il y a bien longtemps et qui lui ont donné ce nom avaient raison : c’est la loose cet endroit. C’est un lieu où il fait trèèèèès chaud ! On y est allé mi-octobre, c’était déjà un peu lourd niveau température. Mais en plein été le thermomètre avoisine les 50°C facile (surtout que l’ombre s’y fait rare, tu te retrouveras en plein cagnard). 
De plus, pour pimenter un peu l'expédition, il y a des risques de flash flood - ces pluies diluviennes qui arrivent d’un coup et qui inondent toute une région - Tu as donc intérêt à regardé la météo pour être sûr de ne pas te retrouver au milieu d’un canyon en pleine flash flood !
Et pour finir, dû aux inondations et au caractère aride de l’endroit, les routes sont souvent très endommagées et sont ainsi fermées pour rénovation.
Alors tu l’auras compris cher Padawan, renseigne-toi sur les conditions de la Vallée avant d’y pénétrer... tintintiiiiiiin - suspens !

Le site officiel du Death Valley National Park est une très bonne source d’informations !

Attention au flash floods dans le Death Valley National Park


U.S. route 395, entre Yosemite et Death Valley

Pour continuer nos aventures qu’on avaient laissées à Yosemite National Park, on reprend la route du Tioga Pass pour faire une halte à Mammoth Lakes pour la nuit. Le lendemain on a continué notre périple en passant par Lone Pine et enfin, nous sommes entrés dans la Death Valley...

La route pour s’y rendre est tellement belle qu’on se devait de te partager ces paysages :

- Vue lorsque tu sillonnes la Tioga Road (encore dans les limites du Yosemite National Park)

- En approche du Tioga Pass (qui culmine à 3 031 m tout de même !), tu passes à côté du Tioga Lake. On se caillait les miches pour prendre des photos mais ça valait le coup ! 

- Après une halte la nuit à Mammoth Lakes, où tu peux y faire du ski d'ailleurs, le voilà. le Death Valley National Park.

- De la bush à perte de vue

- Parfois tu as de l'eau, ça rassure

Nuit au Furnace Creek Campground

C'est au Furnace Creek Campground qu'on a posé notre tente - à ne pas confondre avec le Furnace Creek RESORT Campground, qui est sans doute très bien aussi, les services sont plus haut de gamme donc plus coûteux

Il y a plusieurs campings dans la Death Valley. Comme l'indique le site officiel du parc, il est rare que tous les campings soient fullmais d'expérience avec ce road-trip, on est jamais trop prudent   Laisse-toi tenter par une petite réservation en amont, ça ne te fera pas de mal ^^

Dans le camping qu'on a choisi, il y a des douches communes et des points d'eau pour se ravitailler. Il y a aussi certains spots pour se brancher à l'eau et l’électricité directement si t'es en van - Ils parlent de water hook-ups, ou hook-ups pour l’électricité. Il y a même des zones de vidanges, tu peux acheter de la glace - classique aux US -  et le visitor center de la vallée se trouve juste à côté, pratique pour checker les activités du coin à faire. En gros, pour un camping officiel du parc, c'est méga bien aménagé, tous ne sont pas si confortables.

Sinon, si tu n'es pas camping, il y a d'autres endroits pour loger. Il parait qu'il y aurai un hôtel hanté  

- Les ciels à la tombée de la nuit sont fabuleux !

Que faire dans le Death Valley National Park quand tu n'as pas de 4x4 ?

Quand on te parle de 4x4, on te parle surtout d'une voiture qui est capable d'aller sur des chemins accidentés et recouverts de sable et gravier. Les routes principales de la vallée sont goudronnées, voire en meilleur état que nos belles routes de campagne françaises ! Mais dès que tu veux rejoindre un trail ou un truc un peu hors chemin, c'est la cata.

Ainsi, voilà un petit listing non-exhaustif des spots où on a pu aller en fonction de l'état des routes et des rénovations - en Octobre 2016. Pense à bien vérifier si ces endroits sont toujours accessibles lorsque tu y seras.

Badwater Basin et son lac de sel

En plein milieu de la vallée se trouve le Badwater Basin.  C'est le point le plus bas des USA. Il se trouve à 85.5 m en dessous du niveau de la mer ! Et il est en grande partie recouvert de sel. Tous les touristes s’agglutineront et prendront la fameuse photo du panneau de Badwater. Mais le lac est accessible à d'autres endroits beaucoup moins fréquentés, qui permettent de se taper la honte tranquillou quand tu prends tes photos.

- C'est toujours la galère de faire ces photos de touristes  

C'est d'ailleurs à cet endroit où on s'est fait attaqué par des horse flies. Ce sont d'énormes mouches qui piquent en mode vénère. C'est-à-dire que tu la sens bien passer la piqûre, et lorsque tu fuis, elles te coursent !! - Fais attention quand tu cours de ne pas tomber, le sel, ça fait mal sur les genoux   

- Le côté touristique de Badwater

- Le fameux panneau ! Avec un mec au loin qui montre ses fesses   

Devil's Golf Course

On a pas trop compris le nom donné à cet endroit sur le moment - car paye tes trous - mais d'après notre très cher savant Wikipédia, "il était écrit que « Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours » dans le guide édité par l'agence National Park Service en 1934."  Tu peux pas test le diable visiblement...

Quoiqu'il en soit c'est un détour à faire, on se sent tout petit face à l'étendue de l'endroit - et bien entendu, avant de courir, couvre-toi les genoux !

- Parcours de golf en mode hardcore


Mesquite Flat Sand Dunes

On pourrait se croire dans le monde d'Aladdin, et qu'une tête de lion géante sorte du sable pour te demander pourquoi tu le soûles pendant qu'il dort...

Ce ne sont pas les seules dunes du Death Valley National Park, mais celles-ci sont accessibles facilement. Le parking est juste à côté, il n'y a que 3 foulées avant de mettre les pieds dans le sable. Prévois de l'eau, de la bouffe et de l'endurance avec toi car marcher dans le sable, sur des dunes pouvant atteindre 30 m de hauteur, ce n'est pas de tout repos ! 

- Merci à ces intrépides pour la photo. Nous, on a eu la flemme d'aller si loin


Randonnée dans un canyon

Avec le temps qui nous pressait - et la rage de ne pas aller où on voulait avec la Camaro - on a marché dans un seul canyon, le Mosaic Canyon. La route pour y accéder est un peu rude, c'était la limite de notre voiture.

La randonnée du Mosaic Canyon est rapide à faire, c'est un aller-retour de 2-3 heures de marche. On en a fait qu'une partie et qui était relativement simple, mis à part certains petits rochers à passer (comme passer par dessus une barrière). Tu peux aussi t'amuser à faire le singe et escalader les paroies pour avoir une vue sympa sur la vallée en contrebas.
Malheureusement, on n'aura pas parcouru le trail assez longtemps pour comprendre pourquoi ce canyon porte ce nom, et  pourquoi le site du parc national indique une difficulté de moyenne à difficile. Plus loin donc, pour continuer la randonnée, il te faudra visiblement escalader des roches bien plus hautes. Mais tu pourras observer ces formations de roches qui ressemblent littéralement à des mosaïques romaines.



Artist's Drive and Artist's Palette

Si tu as carrément la flemme marcher, viens sur la petite route sinueuse de Artist's Drive en voiture. Tu n'auras pas besoin de sortir de ta voiture pour être éblouit par les roches arc-en-ciel dites "the Artist's Palette" !
En effet, la route passe entre ces montagnes colorées de mille feux, c'est le petit moment flemmouze de la visite.

Mais quand même, tu vas être pris d'une soudaine culpabilité, donc tu vas bouger tes fesses et marcher quelques minutes pour t'approcher de cette singularité géologique, hein ! Et tu vas prendre de magnifiques photos, notamment en fin d'après-midi, quand les dernières lueurs du jours approchent. 

Pourquoi elles sont de cette couleurs nous demanderas-tu ? Eh bien mon cher Watson, cela est dû à l'oxydation des métaux qui sont présents dans les roches. En fonction des métaux, les couleurs diffèrent (par exemple, le fer devient rouge, le mica devient vert, toussa quoi)

- Tu peux noter Artist's drive en contrebas des montagnes

- Artist's Palette

- Coucher de soleil sur Artist's Drive, et notre belle Camaro ...

- Et la Lune qui se cachait pas loin

Autre points d'intérêts de la Death Valley

Nous n'avons pas fait le tour complet de la vallée, on a loupé notamment un super point de vue "Dante's view point". Au lever ou au coucher du soleil, ça doit être une expérience de fou !

Le site officiel du Death Valley National Park te liste tous les autres points d'intérêts à ne pas manquer (mais là on ne t'assure pas l'accessibilité facile en voiture   ).
N'hésite pas à nous montrer ce qu'on a loupé !   

Autrement, instant détente, le Furnace Creek Resort Campground propose d'accéder à leur piscine pour 5$/personne. En plus il y a des douches, nikel si tu sors d'une randonnée de plusieurs jours dans la vallée (on a voulu en faire une, en se disant qu'en octobre la chaleur devrait être acceptable. Errrrrrrrrreur !).

Tu pourras aussi te rassasier l'estomac dans le restaurant du resort. De notre côté on s'est fait un petit plaisir en petit-déjeunant là, avec œufs et bacon bien grillé au menu   (on est dans la maison du diable ou on ne l'est pas hein)

Voilà de quoi te faire tenir une ou deux belles journées bien remplies de découvertes spectaculaires ! Au premier regard, on pourrait croire que la Death Valley est plate, sableuse et monotone. Mais en s'y attardant un moment, elle regorge de surprises !

Et toi, Voyageur Incongru ? Aurais-tu farfouillé dans la vallée pour trouver de magnifiques endroits secret a nous partager ? N'hésite pas à nous le dire en commentaire, qu'on se le note pour la prochaine expédition là-bas !   



Retrouve facilement cette étape de notre roadtrip aux USA sur Pinterest pour préparer ta prochaine aventure ! 

Epingle moi sur Pinterest




Abonne-toi à notre newsletter




Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Articles liés à Death Valley National Park

Aux alentours de Los Angeles

Aux alentours de Los Angeles

Publié le 10 mai 2018 00:00

Parce qu'on a pas trouvé notre compte dans la ville des anges, on a préféré s'attarder aux alentours : Venice ...

Lire la suite
A la découverte des trésors de San Diego

A la découverte des trésors de San Diego

Publié le 1 mars 2018 00:00

Partons à la découverte des trésors cachés de San Diego, en Californie. Non loin de la frontière du Mexique, r...

Lire la suite
Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park

Publié le 15 janv. 2018 00:00

En passant par le Lake Powell et Horshoe Bend, on s'est aventuré dans le Grand Canyon National Park, où ballad...

Lire la suite

Nos dernières photos de voyage sur Instagram