Grand Canyon National Park

Road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis

En passant par le Lake Powell et Horshoe Bend, on s'est aventuré dans le Grand Canyon National Park, où ballade à vélo et randonnée au fond du canyon sont au rendez-vous.

Tout à fait mon cher Jamie, avant de s'aventurer dans les abysses du Grand Canyon, nous allons d'abord faire une halte du côté du Lac Powell.

Lake Powell

Pour la petite histoire, le lac Powell est un lac artificiel, créé pour alimenter les environs en eaux. Les gugus de l’époque se sont dit :
- "Bordel les mecs on a plus d'eau, faut qu'on bouge !"
- "Que neni Gérard, c'est mort je bouge pas !"
- "Les mecs on se détend, j'ai une idée !"...

Ils ont donc construit un barage sur le Colorado, le barrage de Glen Canyon, pour créer ce lac. Il aura fallu attendre pas moins de 17 ans pour que la réserve d'eau soit suffisante pour alimenter la zone. Gérard et ses potes ont dû être patients.   

Retournons à nos aventures.
Le Lac Powell est impressionnant car comme c'est un canyon rempli d'eau, d’une il est immense, mais deux, c’est surtout une multitudes de bras qui partent dans tous les sens. Ça vaut le coup d'oeil vue du ciel !
On peut y faire du kayak, se perdre dans ce labyrinthe et pourquoi pas s'éloigner de la civilation pour camper tout seul sur les rives. Mais sachant que la profondeur du lac est au moins égale à la profondeur du Grand Canyon non loin de là, ça nous a fait flipper, on ne l'a donc pas fait #petitsjoueurs.

Horshoe Bend

On ne connait pas son nom ou on l'oublie facilement. Cette image reste néanmoins méga connue.
La photo ci-dessous ne rend pas bien compte de l'échelle, et c'est bien dommage. Car le lieu est vraiment immense, à en donner le vertige à ceux qui ne l'ont pas !
Venir au coucher ou lever du soleil est formidable, si on oublie la centaine de personnes autour de toi - Insupportable. Peut-être que le matin il y a moins de monde car seuls les valeureux se sont levés, on sait pas... La rivière qui file en bas c’est le Colorado ! On en oublierai cette légende.
Nous on a trouvé ça classe de se tenir debout, là, surplombant le Colorado. Ça respire le far west !

- Tu remarqueras quand même, si tu as l'oeil, un truc blanc en bas de la falaise en face. C'est un kayak. Ça donne un peu l'échelle...

Grand Canyon

Bon on arrête les detours, on y va ! Le voilà, le sublime Grand Canyon !!
Au début, on se demandait pourquoi ce canyon en particulier s'appelait "Grand Canyon". Parce que sur la route quand on est arrivé dans la région, on en a vu pleins des canyons. En fait, la région toute entière est pleine de canyons, et des grands !
Quand tu arrives au Grand Canyon, tu comprends. Chez les autres canyons, la distance qui sépare deux rives est relativement proche - 20, 30 mètres à vue d'oeil (qui évalue sans doute mal les distances). Mais là ! Le Grand Canyon, c'est 30 km !!!!   Immense on t'a dit !

- hmmm des skittles !

Alors on a pas mis toutes nos photos car quand on prend du recul, ce sont pratiquement toutes les mêmes, on ne peut pas dire que le décor soit très changeant. Mais il reste appréciable quand même !

- On voit le Colorado qui fait son timide au fond de son lit

On a vachement apprécier rester dans ce parc ! Outre les classiques randonnées que tu peux faire dans le coin, le long des rives du canyon, ou pour descendre au fond, tu as toute une balade à vélo qui est très chouette à faire. Tu en as pour une demi journée, tu prends ton casse-croûte et hop, petite aventure sympathique. Les vélos se louent au village center, c'est nikel.

Ce qu'on a aussi apprécié par dessous tout, c'était une nocture gratos - of course - avec une ranger du parc, qui nous a fait un petit cours d'astronomie avec son laser de ouf qui pointait les étoiles. Elle t'apprenait à reconnaître les constellations, les étoiles, et à la fin tu peux squatter son télescope pour matter Andromède, notre chère galaxie voisine. Oh c'etait ouf ! Le ciel était magnifique, propre de toute pollution lumineuse. Le Grand Canyon est d'ailleurs une des régions aux USA où le ciel est le plus noir et donc là où on peut voir les étoiles au mieux.

Le Grand Canyon, c'était pour nous l'étape pépouze du road-trip. On en a eu d'autres mais à cet endroit, on s'est vraiment senti détendu, comme en vacances. Et après trois jours restés là, on est repartis vers d'autres cieux en direction de San Diego.


A très vite alors pour la suite des aventures !!


Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Articles liés à Grand Canyon National Park

San Diego

San Diego

Publié le 1 mars 2018 08:26

Partons à la découverte des trésors cachés de San Diego, en Californie. Non loin de la frontière du Mexique, r...

Lire la suite
Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National Park

Publié le 6 janv. 2018 12:33

Du rouge, du orange, du bleu, parfois même du vert, la palette de couleurs de ce parc nous a rempli d’amour ! ...

Lire la suite
Zion National Park

Zion National Park

Publié le 6 janv. 2018 11:47

On a passé deux jours dans le Zion National Park pour profiter de ses principales trails : Angels Landing et l...

Lire la suite

Nos dernières photos de voyage sur Instagram