San Diego

Road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis

Partons à la découverte des trésors cachés de San Diego, en Californie. Non loin de la frontière du Mexique, rien qu'à son nom, on est déja plongé dans les senteurs et la bonne humeur latine !

San Diego a beau être le stéréotype americain avec ses immeubles et ses grosses voitures, elle regorge de pépites comme Old Town, le Balboa Park et son village espagnol. Vamos à la découverte de ces lieux emplis d'histoire et de couleurs !


Le Balboa Park de San Diego

- Botanical Building

Il y a énormément de choses à faire dans le Balboa Park de San Diego : Plusieurs musées, se balader à pied ou avec les tuktuk à louer, admirer les jardins botaniques, découvrir les évènements du moment... On y aurait passé la journée !

Un peu d'histoire

Le Balboa park a été inauguré initialement en 1868 (eh oui en 2018 il fête ses 150 ans ! Happy B' Day Balboa Park !).
A la base, c'était juste un parc classique. Puis vers 1892, il a commencé à se refaire une beauté grâce à Kate Sessions. Kate a eu la bonne idée de donner au parc des centaines d'arbres. En échange, elle pouvait y installer sa propre pépinière - Malinos ! Plus grande vitrine pour ta boutique de fleurs, tu meurs.
Après quoi, la ville a pris les choses en main et a financé, à l'aide d'une taxe spéciale, l'embellissement du parc. Des systèmes d'eau, des routes et des chemins, de nouveaux arbes... Les travaux ont continué jusqu'en 1910.
En 1915, lors de la grande exposition Panama-California, la ville décide de changer le nom du parc pour qu'il ait plus de gueule, et ainsi accueillir dignement cet évènement. Après déliberation, c'est le nom de Balboa Park qui ressort, hommage à Vasco Nuñez de Balboa, premier européen à spotter l'océan Pacifique lorsqu'il explorait le Panama. - Nous qui pensions que c'était en rapport avec Rocky...


Bon alors, vous y avez fait quoi ?

Balade en TukTuk

Comme on le disait plus haut, c'est pas les activités qui manquent. On a donc loué des tuktuks pour se marrer un peu - En vrai, ça s'appelle des Rosalies. Dès l'entrée du parc, à côté d'un snack, on pouvait en louer à 25$ de l'heure. Allez, banco ! Nous voilà partis sur les routes du parc. On pensait niquer tous les piétons avec notre tuktuk, mais c'est plutôt l'inverse qu'il s'est passé. En fait, les routes du parcs sont empruntées par beaucoup de voitures. Du coup ce n'était pas du tout agréable de forcer comme des malmenés pour aller aussi vite et ne pas créer d'embouteillages.
Arrivés à la grande place, la Plaza de Panama, on respire un coup. Là, on voit des gens virer à toute allure dans leur tuktuks... électriques   On repère le nid. On s'approche et on note la jolie petite pancarte qui indique "25$/heure". Le même prix !!!
Zyva qu'on était relativement très vénère ! On finit notre tour du parc, on revient à la case départ. Le type de la location, avec son air de poisson rouge, nous regarde : "Vous vous êtes bien amusés ?" - NOPE (En fait si, mais en tant que bon français on était pas content de voir que le voisin avait mieux pour le même prix).

Tu l'auras donc compris notre cher Padawan Aventurier, quand tu arrives dans le parc, marche jusqu'à la Plaza de Panama et prends direct le tuktuk électrique !

Les Musées

Le Balboa Park est le centre des musées de San Diego. On y compte pas moins d'une quinzaine de musées ! Oui ! Et pour tous les goûts : histoire naturelle, air et espace, art, train, voiture, et d'autres. On aurait voulu visiter le musée Air et Espace, mais avec notre histoire de tuktuk, on est arrivé trop tard. 

A noter :

On s'est alors rabattu sur le musée d'histoire naturelle, le NAT. On a été alpagué par une immense affiche à propos d'un documentaire projeté en relief   Mise à part ça, il y a des énormes maquettes de dinosaures. Juste pour ça, ça vaut le coup    

Le village espagnol

Aux abords du Balboa Park, il y a ce tout mignon village artistique espagnol. On a adoré s'y balader. C'est minus, ça prend 15 minutes d'en faire le tour si tu ne rentres pas dans les boutiques... Mais qu'est-ce-que c'est mignoooon   

- Même les poubelles se fondent dans la masse.

- On se croirait dans le dernier Pixar "Coco" hein ?!

Pour finir, une chose qu'on aurait aimé avoir plus le temps de voir, ce sont les jardins botaniques. De visu, ils donnent envie si tu aimes les belles couleurs ! Toute l'info par là.

Maintenant cap sur une autre partie de la ville. On a nommé : Old Town !

Old Town ou la vieille ville de San Diego

- Elle est tellement vieille la ville que tout le monde est vieux là-bas    (c'est une blague hein, on sait jamais avec les furieux des internets)

Alors attention on te previent ! En bon français dans son monde, quand on a entendu "Vieille Ville", ça a sonné comme "Vieux Lyon" ou "Vieille ville d'Annecy". Alors... Pas tout à fait. Il y a deux points à différencier : 

The Old Town (comme la photo ci-dessus et ci-dessous). Si tu ne fais pas gaffe, tu ne te rends pas compte que t'es dans la vieille ville. Tu vas y trouver restaurants, commerces en tout genre, boutiques de souvenirs, tour en vieux tramway... C'est très sympa de se ballader dans les rues à la recherche de churros con chocolate (On en a trouvé un gros à 2$ mais sans chocolat... Dur).


Et puis il y a le Old Town San Diego State Historic Park, qui nous a semblé être une reconstitution d'une ville typique mexicano-americaine de fin de 19ème siècle. Très instructif sur cette époque ! Chaque bâtiment est en fait un mini-musée qui t'apprend comme fonctionnaient les banques, le commerce du tabac, le vendeur de pipes, etc. Et tout le personnel est déguisé, c'est classe.

Il y a aussi un recoin qui était particulier quand on y était, ils fêtaient El Dia De Los Muertoooossss - On te dit, comme dans Coco ! -  La déco était alors folle. On ne pense pas que ce soit aussi beau en temps normal.


Et le San Diego d'aujourd'hui alors ?

Honnêtement, on a cherché. On a fouillé sur les apps de voyage, les sites web, les brochures... Tout converge vers ces points cités ci-dessus en terme de visite. Bien sûr, San Diego est une grande ville. Tu y trouveras donc des centre-commerciaux (qu'on a squatté), le port, le zoo (on boycott les zoos), déambuler dans les rues, etc. Mais on aime les p'tits recoins qui ont du charme !
Alors on est à la recherche d'un Aventurier qui connaîtrait les recoins de San Diego pour nous les partager   

Si tu es cet Aventurier, n'hésite pas à nous partager tes secrets en commentaire pour qu'on les découvre lors de notre prochain passage en Californie !!

En attendant, bon vent les amis !

Bisous bisous,
Aude & Jérémy

Articles liés à San Diego

Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park

Publié le 15 janv. 2018 04:31

En passant par le Lake Powell et Horshoe Bend, on s'est aventuré dans le Grand Canyon National Park, où ballad...

Lire la suite
Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National Park

Publié le 6 janv. 2018 12:33

Du rouge, du orange, du bleu, parfois même du vert, la palette de couleurs de ce parc nous a rempli d’amour ! ...

Lire la suite
Zion National Park

Zion National Park

Publié le 6 janv. 2018 11:47

On a passé deux jours dans le Zion National Park pour profiter de ses principales trails : Angels Landing et l...

Lire la suite

Nos dernières photos de voyage sur Instagram